Alexis  Jacquot

Avril 2020

Bonjour Alexis, est-ce que tu pourrais te présenter? 

Je m'appelle Alexis Jacquot, j'ai 23 ans. Je suis originaire de Toulouse. Je vais m'y installer en tant que designer d'objets. J'ai fini mes études en juillet dernier et je viens de faire 6 mois de stage post-diplôme dans une agence de design parisienne et je m'installerai enfin dans la ville qui m'est chère dès que le confinement sera levé. Toulouse et les apéros sur les quais de la Garonne me manquent beaucoup ahahah !

 

Quelle est ta pratique et depuis quand y travailles-tu?

Je suis spécialisé dans le design d'objets et je réponds à des contrats en free-lance tout en développant mes projets personnels. J'ai monté mon studio (le studio pirouette) en octobre 2019. En parallèle de ça, je travaille dans un tout autre domaine pour gagner ma vie.

 

Comment es-tu arrivé là?

Par l'accumulation de pirouettes ? Eheh. Non plus sérieusement, j'ai toujours eu une attirance certaine pour l'art et la création en général. Après avoir obtenu un BAC en art appliqué, j'ai continué ma voie dans l'apprentissage du domaine qui me correspond le plus : la création d'objets, mobiliers et fournitures. J'ai alors fait un BTS puis un DSAA pour perfectionner mes techniques et ma vision du design.

Qu'est-ce qui te définit ?

Je suis un bon vivant, fêtard et qui cherche la joie de vivre. Bon je vous avoue que je suis aussi très travailleur, râleur et jamais content de moi. Ahahah !

Une création pour nous faire rentrer dans ton univers?

Oh oui avec plaisir ! :) J'aime le dire et je suis fier d'avoir trouvé cette phrase : "derrière chaque pirouette se cache une cacahuète". Cacahuète est un projet annexe au studio pirouette. C'est en réalité un inventaire de formes, de dessins, de croquis et de peintures qui sont très souvent à l'origine de mes recherches formelles débouchant sur un objet. S'inspirant de l'art tribal, Cacahuète laisse à chacun la possibilité de s'approprier le dessin et d'y voir ce qu'il ou elle veut. Si ça vous tente et que vous voulez en voir plus, n'hésitez pas à aller voir ce qui se passe sur le compte instagram @cacahuete_pirouette.

Peux-tu nous parler de ton processus de création?

Je pense que le moment est arrivé de vous expliquer pourquoi mon studio s'appelle "Studio Pirouette". Ce nom m'est venu naturellement après avoir fait un gros travail d'introspection sur ma façon de réfléchir et de produire. En effet, lorsque je mets au point le design d'un objet je passe par du dessin, des tests de matériaux, de la modélisation 3D, du maquettage, du prototypage,... etc. Dit comme ça, ça parait simple; mais non ! En réalité chacune de ces étapes de création se chevauche, se complète, se divise, se contredit,... Pour reprendre les paroles de Mr Gaillard, "c'est en faisant des pirouettes qu'on devient un designer".


 

Quelles sont tes sources d'inspiration? Comment arrives-tu à rester créatif?

Mes sources d'inspirations ? TOUT ! Tout ce qui se trouve autour de moi est prétexte à m'inspirer. Une blague, un mythe, une anecdote, un poème, un tableau, une musique, un film ou même la nature elle-même... Tout ! Ah et j'ai failli oublié mais la principale source d'inspiration du studio reste et restera le travail de Gabrielle Grandière : "Pirouette, Cacahuète" !

Quels sont tes futurs projets?

Allez, je vous donne un scoop : mon prochain projet s'appellera Ode. Il sera question de mettre en avant le travail extraordinaire que peuvent faire certains et certaines artisans français(es) à partir d'un dessin produit par un designer (moi).

Selon toi quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui?

Selon moi, un designer français se doit de réfléchir un objet de façon à réduire son empreinte carbone, à promouvoir le savoir faire français et respecter les règles éthiques qui commencent enfin à se greffer dans les mœurs de notre chère société. Je rajouterai à ça qu'il est important maintenant que chaque objet conçu réponde de façon durable à une fonction et doive pouvoir apporter quelque chose d'unique à tout intérieur ou espace extérieur.

 

Un compte Instagram qui t’inspire?

FU LP (@un_lundi_matin) ! François Ulrich et Laurent Pinabel écrivent et illustrent à eux deux tous les lundis, une histoire parfois loufoque mais toujours merveilleuse. Abonnez-vous sans hésiter !

Une destination rêvée?

En ce moment j'aurais tendance à dire que ce qui me fait le plus rêver c'est de boire une bonne bière dans n'importe quel bar à terrasse .. !

GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône
BE IN 
TOUCH