Joan  Castillo

Avril 2020

Bonjour Joan, est-ce que tu pourrais te présenter? 

Je m'appelle Joan j'ai 24 ans et je vis et travaille à bordeaux.

 

Quelle est ta pratique et depuis quand y travailles-tu?

je suis photographe depuis maintenant 3 ans environ

 

Comment es-tu arrivé là?

Après un bac en arts appliqués, j’ai intégré l’école Boulle en Design de Produit. C’est à travers la communication visuelle de mes projets que j’ai réellement découvert la photographie. Par la suite j’ai suivi une formation en ébénisterie dans une volonté d’auto-production. C’est au cours de cette période que la photographie a réellement pris une place importante dans ma vie.

 

Quels sont les outils / médiums que tu utilises? 

Mon appareil photo évidemment, c'est un Fujifilm XT3, il est conçu comme certains vieux appareils argentiques, avec des molettes sur le boitier et des bagues d'ouverture sur les objectifs. Cela peut paraître anodin mais cela me permet d'être exclusivement concentré sur mon sujet, ma composition et les émotions qui en découlent! Parmi mes outils de design, mon préféré est un ciseau à bois japonais assez large, il est juste incroyable! Mais sa taille importante fait que je n'en ai pas souvent l'utilité. C'était peut-être un peu un caprice de fan du design japonais... chut!

Qu'est-ce qui définit ton œuvre ?

Sur les réseaux sociaux je partage un peu toutes mes photographies, mais dans mes véritables séries, je suis attaché à m'extraire du réel, à proposer des lieux d'évasion. J'aime l'idée que l'on se perde dans une image, que sa lecture ou son sujet ne soit pas clairement identifiable.

Travailles-tu sur d'autres projets extérieurs à la photo?

Naturellement je travaille aussi en tant que designer, bien qu'avec le temps je commence à vouloir me consacrer entièrement à la photographie. Je pense que ma production d'objets va progressivement redevenir une passion pour mon temps libre. Bien qu'elle me soit presque tout le temps utile. En plus maintenant je peux aisément produire les meubles dont j'ai toujours rêvé juste pour moi... plutôt cool!

Une création pour nous faire rentrer dans ton univers?

Je pense que la série Écran crépusculaire est une bonne porte d'entrée. On y retrouve ma volonté d'échapper au réel, en me rapprochant de l'abstraction à travers des jeux de graphiques et de textures. J'ai une forte attirance pour le travail des textures, probablement issue de ma pratique en design.

Peux-tu nous parler de ton processus de création?

C'est assez différent pour chaque projet, mais j'aime beaucoup travailler à partir d'expérimentations. Le plus souvent j'ai envie d'explorer une technique en l'associant à un nouvel accessoire ou matière. Bien souvent du verre... c'est un médium qui me fascine. Souvent une idée peut naître d'une chose banale, presque absurde, aperçue dans un contexte extérieur au travail.

 

Quelles sont tes sources d'inspiration? Comment arrives-tu à rester créatif?

Grande originalité: instagram et pinterest...

Mais chaque domaine en nourrit un autre, aussi je regarde autant de travaux en art, qu'en design et artisanat.

 

Quels sont tes futurs projets?

J'ai vraiment très envie de poursuivre un travail initié à Lyon, avec le diptyque Analogie Candide / Nocturne. D'ailleurs j'ai trouvé récemment une des expérimentations qui ont mené à ce projet, je la publierai prochainement. Avec le temps, je la trouve aussi intéressante que le dyptique. J'ai également envie de commencer un travail sur lequel je réfléchis depuis longtemps, l'idée de la série est d'exploiter tout un panel de techniques photographiques qui chacune devrait accentuer un sentiment particulier, mais dont la trame est commune.

Selon toi quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui?

Bien que je sois convaincu que les différents domaines du design soient profondément liés et que faire une distinction soit un non sens... La seule nuance que je fais est dans un point de démarche, à mes yeux le design a aujourd'hui une contrainte majeure, celle de s'inscrire dans une démarche de production et de consommation alternative. (même si d'autres sujets peuvent évidemment être intégrés)

De quoi tu ne pourrais plus te passer?

Mon téléphone sans hésiter, je crois que sans je serais perdu ... Au sens propre!

Ton Artiste (ou designer / artisan) préféré?

Mon artiste préféré, sans aucun doute Olafur Eliasson, en design je suis vraiment admiratif du travail de Studio Swine. Leurs vidéos produites par Juriaan Booij sont juste fabuleuses.

 

Un livre ou une émission à nous conseiller?

Wa, c'est un livre sur le design japonais, c'est juste une merveille de communication visuelle, simple mais particulièrement efficace!

 

Un compte Instagram qui t’inspire?

@carla_cascales_alimbau pour ses sculptures, peintures, objets. Les photos et la communication visuelle qui en découlent... une véritable source d'inspiration.

Une destination rêvée?

J'ai deux obsessions en terme de voyage, le japon et l'islande! Pour la photo évidemment, mais si je devais choisir je dirais le japon, pour le design, l'artisanat, l'architecture, la culture entre tradition et modernité...

GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône
BE IN 
TOUCH