Laëtitia 

Leclère

Avril 2020

Bonjour Laëtitia est-ce que tu pourrais te présenter? 

Laëtitia Leclère, 26 ans, céramiste de Rennes. 

 

Quelle est ta pratique et depuis quand y travailles-tu?

Je fabrique des créations en céramique que ce soit pour la décoration murale ou pour l’art de la table. Je pratique la céramique avec formation comprise depuis 5 ans.

Quels sont les outils / médiums que tu utilises? 

Je travaille la porcelaine pour sa blancheur et sa douceur. J’utilise un mélange de plusieurs techniques apprises en France et au Maroc : le tournage, l’estampage, le moulage et la gravure. Tout dépend de la pièce à réaliser. Je fabrique également mes propres couleurs avec la confection d’engobes et d’émaux. Ce travail de recherche et d’expérimentations est présent dans ma démarche pour réaliser des pièces uniques.

Comment es-tu arrivée là?

Après une formation en DMA : décor mural à Hector Guimard, j’ai ressenti une envie de travailler la matière mais plus avec mes mains. Et le déclic s’est produit lors d’une exposition à Paris en 2014 nommé  « Cent motifs »  où j’ai découvert la céramique. A partir de ce moment là, j’ai décidé de poursuivre mes études en BTS Concepteur en Art et industrie Céramique à L’ENSAAMA. J’ai continué mon parcours dans différents stages en France et au Maroc. Ces expériences riches et uniques ont conforté mon ambition, celle d’exercer dans le domaine de la céramique.

Qu'est-ce qui définit ton œuvre ?

Le travail autour du motif est omniprésent dans mes pièces en céramique. J’aime assembler, composer et positionner de façon à créer une forme graphique. Par la répétition de ce motif, je peux évoquer un rythme, une matière, une texture, une trame… C’est ainsi que je m’exprime dans chacune de mes créations dans le but de raconter une histoire ou un souvenir vécu.

Travailles-tu sur d'autres projets extérieurs ?

Oui, il y aura d’autres projets extérieurs en collaboration avec d’autres artisans/designers et autres domaines.... ​

Une création pour nous faire rentrer dans ton univers?

La collection Trace Organique réalisée pour l’art de la table et décorer votre lieu de vie. Des créations en porcelaine à la fois mates et colorées qui apportent de la douceur et de la poésie dans votre quotidien. Fabriquée en petite série, chacune des pièces est minutieusement tournée et gravée à la main. Je m’inspire de la nature pour donner naissance à des motifs floraux et des empreintes végétales. 

Photographies: Julie Cosquer

Peux-tu nous parler de ton processus de création?

 Je travaille à partir de maquettes, de dessins avant toute création. Ensuite, je réfléchis sur l’aspect technique de fabrication. Une fois les pièces façonnées, elles sont cuites à 980°c . Après émaillage, elles sont recuites à haute température à 1280°c. Ensuite,  lors de l’ouverture du four,  il y a toujours une grande surprise sur le résultat des pièces ! ;)

 

Quelles sont tes sources d'inspiration? Comment arrives-tu à rester créative?

Mes sources d’inspirations sont la nature, les couleurs saisonnières, la notion du temps, les effets de matières… Chaque création retranscrit un souvenir, une histoire passée  ou un instant vécu. Je fais des balades pour observer la nature et je réalise quelques photos pour garder une trace de ce qui m’intéresse dans l’environnement.

Quels sont tes futurs projets?

Des collaborations avec des artisans/designers et autres domaines. Un peu de patience ;) ! 

Selon toi quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui?

Pour moi, l’artiste, artisan ou designer apporte de la nouveauté que ce soit dans la fabrication, dans sa démarche, dans sa technique… Il crée des « œuvres » qui défendent ses propres valeurs et apporte un questionnement, une autre perception et se positionne sur un sujet qui l’interroge.

De quoi tu ne pourrais plus te passer?

De la céramique et du dessin.

Ton Artiste (ou designer / artisan) préféré?

Patrick Dougherty (artiste et sculpteur).

 

Un livre ou une émission à nous conseiller?

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier.

 

Un compte Instagram qui t’inspire?

@a209-c, un travail de photographie qui m’inspire car il aborde la thématique du temps​.

Une destination rêvée?

Le Laos.

Photographies: Julie Cosquer

GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône
BE IN 
TOUCH