LES VERTUEUSES 

“Broder est l’art d’ajouter à la surface d’une étoffe déjà fabriquée et tissée la représentation de tel objet qu’on le désire , à plat ou en relief, en or, argent ou nuances.“

Charles Germain de Saint-Aubain, brodeur du Roi en 1770.

Rencontrées sur leur lieu de travail commun, c’est en collaborant au quotidien et en échangeant sur leur amour mutuel (et parfois débordant) de la broderie que Clémence et Anne-Louison ont tissé leurs bases communes.

De fils en aiguilles, d’infinies possibilités se sont ouvertes. Est alors née une soif frénétique de tout broder, orner et personnaliser : vêtements, objets de décoration ou du quotidien ...

Recueil de mini mondes à l’image d’un cabinet de curiosités personnel - dont la traduction anglaise “Object of Vertu“ est un joli faux-ami - ainsi naît Les Vertueuses, objets brodés.

De l’idée à la création en passant par le dessin, le prototypage, le calibrage et l’exécution des broderies sur brodeuse, tout est réalisé de manière artisanale en France, dans leur atelier Toulousain.

Chacune de leurs collections se font les interprètes d’un univers intimiste, imaginé pour sublimer, réinventer et métisser le vôtre.

Leur concept s’inscrit en porte-à-faux d’une mode jetable et sur-consommable en proposant un regard changeant sur notre manière de consommer, façonner et réinventer notre garde-robe et nos objets en leur accordant ainsi une valeur nouvelle.

A l’encontre du modèle de la Fast-fashion, leurs broderies sont pensées pour orner vos pièces textiles favorites, celles à qui vous souhaitez accorder une attention particulière, celles qui, déjà chargées d’une émotion ou d’un souvenir acquièrent ainsi une forme contemporaine et intemporelle.

Adhérant à une démarche Slow-fashion, LES VERTUEUSES prennent le temps de l’inspiration, nécessaire à la création pour sortir leurs collections.

Chaque pièce est produite en série limitée, selon la demande pour éviter la surproduction.

Privilégiant une démarche d'upcycling, en réduisant les déchets textiles au maximum et leurs impacts sur l’environnement, les créatrices, chinent, rachètent d’anciens lots de tissus ou de vêtements vintages pour les broder ou les présenter sur leurs collections.

  • Facebook
  • Instagram

GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône
BE IN 
TOUCH