top of page

Clémence Bourneuf




Bonjour Clémence, est-ce que vous pourriez vous présenter ? 

Je m'appelle Clémence Bourneuf, j'ai 25 ans et suis brodeuse d'art à Angers. Je suis spécialisée dans la broderie de paille de seigle dans le domaine du bijoux et de la décoration d'intérieur.



Quelle est votre pratique et depuis quand y travaillez-vous ?

Je suis brodeuse d'art depuis 2018.

Comment êtes-vous arrivée là ?

J'ai étudié la mode et le textile pendant 5 ans et me suis formée à la broderie d'art et aux métiers d'art de la mode.

Quels sont les médiums que vous utilisez ? 

J'utilise tous les outils de la brodeuse (métier à broder, aiguilles, ciseaux, crochet de Lunéville, pinces) et même la machine à coudre.



Qu'est-ce qui définit votre travail ?

Mon travail est défini par une broderie très contemporaine et l'utilisation de la paille de seigle comme matériau principal. Je l'emploie comme matière première et l'associe avec les fournitures usuelles de la broderie Haute Couture.


Travaillez-vous sur d'autres projets extérieurs ?

Non. C'est mon activité principale.


Une création pour nous faire rentrer dans votre univers ?

La feuille de ginkgo montée en sautoir, est un bijou qui a vu le jour en juin dernier et qui évoque l'essence de mon travail, aussi bien pour son histoire que pour sa technique. Je collabore avec un artisan doreur qui ramasse au sol, une vraie feuille de ginkgo, pour ensuite exercer son savoir-faire et la dorer à la main. Chaque feuille est unique et son empreinte me permet de réaliser une broderie sur mesure. Je découpe la paille de seigle naturelle et jaune d'or en lamelle d'un millimètre et la pose sur la tranche avec un point de maintient au fil d'or. J'aime l'histoire unique de ce bijou, résultat de deux savoir faire et vestige de la nature.



Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

Je dessine beaucoup avant la réalisation d'une collection ou d'un bijou. J'essaie toujours de m'inspirer du vivant même si pour moi, la meilleure intention de création est toujours une confrontation directe avec la matière. Je réalise beaucoup (beaucoup) de tests/prototypes avant de lancer un produit; encore plus si il s'agit d'un projet de décoration sur mesure.

Quelles sont vos sources d'inspiration? Comment arrivez-vous à rester créative ?

Je puise beaucoup dans l'ancien, les savoir faire du passé et la nature. J'ai une passion incommensurable pour l'Egypte Antique et les métiers d'art.

Quels sont vos futurs projets ?

Une nouvelle collection de bijoux brodés à la main en paille de seigle sortira au printemps. Aussi, la première collection ESTAMPILLE intègrera les Galeries Lafayette avec le label GO FOR GOOD à la sortie du confinement. Enfin, je travaille sur un très beau projet de mobilier à l'étranger avec un designer français.





Selon vous quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui ?

Un rôle essentiel contre l'industrialisation et l'uniformisation de masse.

De quoi vous ne pourriez plus vous passer ?

De créer (librement) tous les jours.

Ton Artiste (ou designer / artisan) préféré ?

Simone Pheulpin

Un livre ou une émission à nous conseiller ?

le podcast the craftprojet

Un compte Instagram qui vous inspire ?

@william.amor

Une destination rêvée ?

L'EGYPTE



18/11/2020

564 vues

Posts récents

Voir tout

Komentarze


bottom of page