Timothée Veron

Bonjour Timothée, est-ce que vous pourriez vous présenter? 

Bonjour ! Je m’appelle Timothée VERON, j’ai 22 ans, je suis créateur verrier.

J’ai grandi en banlieue de Nantes, à Rezé, mais je suis parti pour étudier le verre à 15 ans dans l’école nationale du verre (ENV) à Moulins (03).


Quelle est votre pratique et depuis quand y travaillez-vous?

Je suis créateur verrier. Cela fait maintenant 8 ans que j’apprends différentes facettes de ce métier.

J’ai créé mon entreprise en octobre 2019.



Comment êtes-vous arrivé là?

Je comptais à la base partir sur des études dites « longues » C’est-à-dire architecte / ingénieur mais toujours sur l’étude du matériau verre. J’en avais les capacités, mais le fait de rester statique ne me convenait pas. Je suis alors parti pour étudier la matière depuis sa base. Après avoir vu différentes facettes de ce métier, qui est très riche (soufflage, taille, verre plat ; miroir, vitrail…) autant en France qu’à l’étranger, j’ai su me faire une idée plus précise afin de créer quelque chose qui me ressemble.


Quels sont les outils / médiums que vous utilisez? 

J’ai envie de dire la fletteuse, elle me permet principalement de façonner mes miroirs. Ceci dit, j’aime changer de tâche régulièrement. La sableuse (matifier le verre) ou encore le travail d’assemblage en amont (sur ordinateur) me plaisent tout autant ! Toutes les étapes sont importantes.



Qu'est-ce qui définit votre œuvre ?

J’aimerais dire précision et perfectionnisme, mais il va me falloir encore pas mal d’années pour l’atteindre ! Je ne néglige pas le côté social. Il m’est très cher.

Une création pour nous faire rentrer dans votre univers? Miroirs ! Je suis vraiment tombé sous le charme de l’argenture / dorure et de ses possibilités. Je trouve que cela apporte une autre dimension à l’objet. Je me cantonne pour le moment à de l’industriel (pour cause de coût et de formation), mais cela va évoluer très vite, vivement 2021 ! Beaucoup de projets sont en cours liés à cette spécialisation de métier.



Pouvez-vous nous parler de votre processus de création?

Mon processus de création s’adapte pour chaque projet. Je découvre continuellement de nouvelles manières, de nouveaux outils / matériaux... Il y a tout d’abord une phase de recherche. On recherche avant tout ce qui nous ferait plaisir de faire / fabriquer / créer. Soit seul, soit avec un designer si c’est un projet collaboratif. Puis viennent les recherches de fabrication, de possibilités actuelles de fabrication de la pièce, lesquelles sont idéales, lesquelles sont accessibles… La validation ou non du projet avec une approche du prix final en fonction des conditions des dépenses / recettes ainsi que les pourcentages de rentes rentre en jeu. Prototypages si besoin et production viennent concrétiser ces étapes. Ce n’est pas fini ! Il reste bien sûr la partie commerciale, les shootings photos, l’emballage…



Quelles sont vos sources d'inspiration? Comment arrivez-vous à rester créatifs? Mes sources d’inspirations relèvent à 80 % de mon entourage. Mes proches, ma famille, mes ami(e)s sont ma principale source créative. Les 20% restants proviennent de voyages, de rencontres, d’envie d’un instant. J’essaie de rester créatif en cherchant toujours à améliorer ce que je fais. À ajouter un ingrédient parmi les étapes de fabrication qui sublimerait la pièce.


Quels sont vos futurs projets? J’essaie petit à petit d’investir dans de l’outillage afin d’être entièrement indépendant le plus tôt possible, mais cela coûte très cher. En attendant, j’essaie de construire des bases solides pour que je puisse me lancer avec le moins de contraintes possible. Je continue de me former sur d’autres aspects du métier comme la miroiterie / dorure artisanale qui va devenir un point essentiel de l’avenir de mon entreprise.


Selon vous quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui?

Ce sont trois métiers qui sont indéniablement en lien, mais qui restent très différents. Je dirais que son rôle principal est d’améliorer les conditions de tout ce qui nous entoure. Faire en sorte que ce soit meilleur pour nous, mais aussi pour les autres, et pour tout le monde (nature, planète, homme, femme…). Mais il y a beaucoup de facettes, comme le fait d’être expert dans un domaine précis, de prendre et donner du plaisir, de chercher des solutions à des problèmes, de répondre à des commandes…


Un livre ou une émission à nous conseiller?

« Ensemble c’est tout » d’Anna GAVALDA, incroyable.


De quoi vous ne pourriez plus vous passer?

Un téléphone muni d’un bon appareil photo.

Votre Artiste (ou designer / artisan) préféré?

Il en existe tellement dans tellement de styles ! Je vais faire un clin d’œil à Studio Pirouette.

Un compte Instagram qui vous inspire?

Laurène GUARNERI


Une destination rêvée?

Les fjords de Norvège, ou l’Indonésie !

GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône YouTube
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône
BE IN 
TOUCH