DSC05482 - QTN BNS.JPG

QUENTIN CABANES

Quentin Cabanes débute ses études dans l’artisanat à travers la ferronnerie d’art et la monture en bronze à l’école George Guynemer jusqu’au diplôme du Brevet des métiers d’art à l’école Mont Châtelet. Cette partie de son parcours lui a permis d’apprendre des savoir-faire dans de prestigieux ateliers tel que chez François Lunardi ou encore à l’atelier de soclage d’objet lourd du Musée du Louvre.

Par soif de connaissances et toujours avec cette envie de créer, il poursuit avec une MANAA à l’école de Condé où il s’ouvre davantage au monde de l’art. Il termine enfin ses études à Olivier de Serres avec un BTS design produit et y débute ses recherches plastiques. Ces deux dernières années lui ont permis de se former chez des Artistes de renom tel que Arik Levy et Frédéric Ruyant.

Aujourd’hui, Quentin développe ses projets à la résidence d’artistes de Poush Manifesto en partenariat avec l’INMA.

C’est à travers l’expérimentation des matériaux que Quentin fait rimer savoir-faire artisanal et pratique plastique aussi bien dans la création de bijoux que de sculptures, sans jamais poser de frontière entre ses deux pratiques.
Le contact direct avec la matière est un aspect important dans son processus de création, cela lui permet d’être fidèle à ce qu’il souhaite retranscrire, partant spontanément de l’idée à la main. Principalement façonnées de laiton et de béton, ses recherches formelles le conduisent à confondre des formes organiques dans des matériaux pourtant solides, c’est ainsi qu’il aime jouer avec les diverses connotations des médiums qu’il emploie, à savoir, l’aspect chic et haut de gamme du laiton et l’univers brut du béton de chantier.

  • Instagram