Sepa

Mai 2020

Bonjour Victor, est-ce que tu pourrais te présenter? 

Bonjour je m'appelle Victor, j'ai 25 ans et je fais des tentatives artistiques à pieds. Je suis à Pontarlier dans le Doubs pour le moment.

Quelle est ta pratique et depuis quand y travailles-tu?

Comme je l'ai évoqué précédemment, je fais des tentatives artistiques avec du bois, mais aussi à l'intérieur de carnets en dessinant et en écrivant des sensations. Mon travail est de m'amuser avec ce qu'il y a autour de moi, dans ce cas là peut-on encore parler de travail ?

Comment es-tu arrivé là?

En faisant des ricochets dans le monde.

Quels sont les outils / médiums que tu utilises? 

J'aime beaucoup le bois. Les outils que j'utilise sont essentiellement des couteaux, des gouges et des ciseaux à bois, des marteaux, des scies. En somme les mains sont mes outils préférés. J'apprécie aussi porter sur moi toutes sortes de stylos et un petit couteau pliant avec un carnet.

Travailles-tu sur d'autres projets extérieurs?

Je songe à faire quelque chose avec des écrits de voyages et des dessins récoltés lors d'un grand voyage dont je viens tout juste de revenir.

Peux-tu nous parler de ton processus de création?

Les choses se font lorsque les conditions d'un environnement et d'un espace temps particulier se rencontrent et se mettent à flotter ensemble. C'est toujours la surprise de voir se développer les formes en fonction de là où on se trouve, et je veille à respecter ce avec quoi il m'est donné de fabriquer ces choses. Il m'est important de faire avec ce qu'on peut trouver autour de soi, et de pouvoir transporter au minimum mon couteau de sculpture. On ne peut pas tout faire mais on peut faire ce qu'on peut.

Quelles sont tes sources d'inspiration? Comment arrives-tu à rester créatif?

Les paysans du monde, les potiers, les forgerons, les tisseuses laotiennes, les fileuses hmong dans les montagnes du Vietnam, les montagnards de manière générale, les indiennes qui portent du bois sur la tête, les maîtres japonais en tout, les vendeurs de masala chaï, les moines, les prêtres et les praticants toutes confessions confondues... Mais c'est surtout par leurs enfants que je suis bouleversé.

 

Quels sont tes futurs projets?

Il y a un vélo qui m'attend patiemment en Inde et qui voudrait voir l'hymalaya. Mais plus proche d'ici, je compte aller rejoindre deux amis pour travailler avec eux la terre et faire pousser des légumes et des plantes pour faire de la teinture naturelle. L'idéal serait de trouver un endroit simple et sincère pour continuer à tailler dans le bois et pourquoi pas développer un travail plus sérieux de sculpture.

Selon toi quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui?

Nous en parlions justement avec les amis que je m'apprête à rejoindre, et nous avons conclu que le rôle de l'artisan et de l'artiste d'aujourd'hui est de jouer au funambule entre les traditions et le modernisme. Ce chemin symbolise la conscience du monde en tant que tel et en tant que monde à construire. Sur ce chemin, il a pour mission d'harmoniser chacun de ses gestes, en comprenant ce que cela changera dans le futur. Il a aussi et surtout pour mission de partager la sincérité de ce qu'il est. Il me semble que c'est essentiel. Ainsi il pourra transmettre à travers l'effort naturel de son acte.

De quoi tu ne pourrais plus te passer?

Des sourires et des yeux.

Ton Artiste ( ou designer / artisan) préféré ?

Les enfants.

Un livre ou une émission à nous conseiller?

Narcisse et goldmund de Hermann Hesse.

Une destination rêvée?

Le pas de sa porte, et en être émerveillé.

GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône
BE IN 
TOUCH