top of page

7 ÈME CONTINENT

Le Projet Sensibilisation Plastique est une aventure qui a germé il y a plus de 2 ans maintenant. 

Une collaboration qui tend à alerter sur les ravages de la pollution plastique dans les océans. 

Pour ce faire, la Galerie des Curiosités a collaboré avec plusieurs créateurs et bien sûr avec la Plastiquerie. Cette entreprise, basée en région bordelaise, qui produit des plaques de plastique recyclées issues de "gisements" locaux. 

 

Le sujet de cette collaboration était donc double, d'une part démontrer les qualités "plastique" (excusez-nous le jeu de mot) de cette nouvelle matière, d'autre part proposer des pièces qui sensibilisent sur ce drame écologique, au travers d'une création manifeste. 

DSC09300 copie.JPG

Effet Mer est une tablette de plage qui permet de déposer ses accessoires, sans risquer de les mettre dans le sable, et de lire son livre à l'abri du soleil grâce à l’ombre portée de son plateau.

 

Mais Effet Mer est avant tout un objet de sensibilisation au plastique retrouvé dans la mer qui continue de menacer les animaux et la vie marine. Afin de rendre visible cette problématique, un dessin et une phrase sont inscrits sur la desserte et ne peuvent être rendus visibles qu’en étant tamponnés sur le sable et ainsi y laisser son empreinte. À la manière d’une fresque, ces messages orneront les plages afin d’alerter sur la nécessité de préservation de notre environnement marin.

Réalisée en plastique recyclé issu de déchets d’hôpitaux, Effet Mer participe à la protection des océans.

 

 

 

WHAT

Design

WHO

WHEN

2023

 EFFET MER 

Chef de projet : Galerie des curiosités

Production du plastique : La Plastiquerie

Type et origine du plastique : Plaque de 50x50cm de Polypropylène (PP) provenant du Bloc opératoire de l'Hôpital Robert Picqué, Bordeaux.

La pochette est réalisée à partir de voile de char à voile recyclée.

 ESCAMPETTE

11 (6)_r-2.jpg
1 (2)_r-2.jpg
5 (12)_r-2.jpg

 Le plastique recyclé est pour beaucoup de monde, l’incarnation d’une action noble : le nettoyage de nos océans et de nos plages qui en sont infestés. Tout comme les «cleanwalks» permettent de sensibiliser les gens et de faire face à la pollution, ce projet propose d’évoquer ce thème, tout en sensibilisant l’utilisateur, de façon plus poétique.

Par ce projet, le studio pirouette cherche en effet à faire un clin d’œil à cette action contre la pollution du monde marin, par une forme simple : contraindre l’usager à faire face à la principale cause de cette catastrophe : L’Homme.

Visuellement, ce miroir de 420 mm de diamètre est transpercé en son centre, par un cercle de plastique recyclé. Cette masse de 150 mm de diamètre est disposée de telle sorte que l’usager ne puisse se regarder au centre du miroir. Avec cet objet, l’Homme n’est plus au centre de l’attention, laissant place à ce plastique recyclé.

Comme un symbole, cette masse a été sculptée en forme de vagues.

Le plastique recyclé est mis en forme de plaque par La Plastiquerie.

L’usinage du plastique et du miroir sont réalisés par deux entreprises françaises.

Le studio pirouette assure lui, la mise en forme, l’assemblage et la sculpture du plastique à la main, avec ses outils, dans son atelier Toulousain.

bottom of page