ARTHUR-DONALD BOUILLÉ

Arthur-Donald Bouillé est designer, diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers) à Paris et de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels (ENSAV-La Cambre) à Bruxelles.

 

Des Sciences au Design, de l’artisanat à l’industrie, du naturel à l’artificiel, du vivant au non-vivant, de la fiction à la réalité, son processus de recherche et de création s’articule autour de phénomènes d’opposition et de complémentarité. En tant qu’espace de confrontation où les environnements, les concepts, les disciplines et les individus se rencontrent, Arthur-Donald considère la frontière comme une zone poreuse susceptible de faire converger des approches différentes de la Recherche par le design.

L’usage de dispositifs spéculatifs qu’il soit sous la forme d’une écriture de mots ou celle d’une recherche plastique, représente une part importante de son processus de création. Combinée aux témoignages de philosophes et d’anthropologues, aux échanges avec des scientifiques, les explorations de matières et d’objets fictifs constituent des manières d’interroger une Attention aux Milieux à travers toutes les formes de relations qu’ils cultivent.

 

Les expériences de création transdisciplinaires à l’instar de la compétition internationale du MIT Boston (iGEM) ont façonné son intérêt pour l’exploration des mécanismes et des stratégies du Vivant ainsi que les questionnements éthiques ou écologiques qu’elles suggèrent. Elles interrogent une manière de vivre avec l’Autre, humain ou non-humain, tout en reconsidérant le statut des objets du quotidien au travers d’un imaginaire du vivant.

Les travaux de Arthur-Donald Bouillé ont été exposé dans le cadre d’expositions internationales à Paris, Bruxelles, New-York et Boston (MIT) et plus récemment durant le Festival Design Parade 15 à la Villa Noailles (2021).

Portrait_Arthur-Donald Bouillé.jpg
  • Instagram