top of page

LAËTITIA LECLÈRE

Jeune céramiste de Rennes,  Laëtitia a suivi une formation à l’école Hector Guimard en DMA décor mural et fait un BTS Concepteur en Art et industrie Céramique à L’ENSAAMA. Après ses études, elle décide de fusionner ses deux savoir-faire pour proposer sa spécialité : la céramique murale. Pour approfondir sa démarche, elle choisit de partir faire des stages en France et au Maroc. Durant ce voyage d’étude de quatre mois, son but a été d’approfondir ses connaissances en céramique et de découvrir le travail du zellige. Ces expériences riches  lui ont permis de proposer une nouvelle façon d’habiller les murs avec des décorations murales en relief.

Julie Cosquer.JPG

Photographie Julie cosquer

P1150229.JPG

Pour créer un dialogue avec ses créations ornementales, Laëtitia fabrique une petite série de pièces pour l’art de la table. Une collection unique, poétique avec des nuances douces et délicates.

 

Sensible à la nature, aux effets du temps, aux couleurs saisonnières et aux fossiles, Laëtitia s’inspire de ces environnements pour donner naissance à des formes graphiques. C’est ainsi qu’elle s’exprime à travers le motif pour retranscrire son univers, ses inspirations ou faire référence à une histoire passée.

 

Laëtitia travaille la porcelaine pour sa blancheur, sa finesse et sa douceur. Témoignage d’un geste, d’une émotion et même d’un instant, chaque pièce en céramique est un mélange entre plusieurs techniques apprises lors de son apprentissage en France et au Maroc : le moulage, le tournage, la gravure et l’estampage.

Toutes ses créations sont  minutieusement fabriquées à la main et cuites au four à haute température : 1280°C. 

C'est un travail de composition, d'expérimentation, de recherche autant pour la matière que pour la couleur. En effet, notre jeune céramiste confectionne elle-même la recette pour ses émaux et engobes.

bottom of page