E-books

Bibliothèque en ligne, présentant des travaux de jeunes créateurs francophones. Cet espace est conçu pour proposer à travers la galerie de nouveaux domaines de création, ainsi vous pourrez retrouver des projets d'architecture, de scénographie, de vidéo, de performance, d'installation...

Nous vous laissons découvrir les créateurs d'aujourd'hui et de demain à travers leurs mémoires, articles, livres...

Lucas Rochet

Stade Critique: L'enceinte sportive, une forme forte dans la ville

Design urbain

Quelle est la place du stade dans nos villes aujourd’hui en France ? Quelle est son architecture ? Quels sont ses rôles ? Ce mémoire propose un récit analytique sur ce lieu afin de savoir si celui-ci a atteint un «stade critique», décrivant, enquêtant et témoignant de la situation du stade dans nos villes contemporaines. 

Lire ici:

Tiphaine Poli

Polisson

Projet personnel

Ce recueil propose une exploration du travail de l'artiste collagiste Tiphaine Poli. Un peu de douceur en attendant le retour des rêves dans la réalité. Visages calmes, paysages, lumière et flore luxuriante, une plongée dans un monde onirique. 

Lire ici:

Betty Bas

The things

Projet personnel

Ce recueil de photographies et de textes personnels illustre avec une grande simplicité la vision de l'artiste. Un travail introspectif qui met en scène quatre années de vie au travers des sentiments complexes qu'ils soient tristes ou heureux... le livre est disponible en précommande, le lien est à la fin de l'extrait proposé ici en pdf. 

Lire ici:

CHARLOTTE GOFFETTE

Je t'offrirai un jour, le maître des climats

Expression Plastique mention design objet

Dans ce mémoire, il est énoncé, à travers diverses dimensions (cinématographique, physique, psychique, technique et historique), les avantages du vent urbain pour nos villes. Pour respecter et maîtriser les paramètres du vent urbain, il convient de prendre en compte, en plus du site concerné, l’amont et l’aval pour ne pas simplement déplacer les problèmes, mais y remédier. 

Lire ici:

THOMAS CARLIER

Biomatières, Biodesigner

Design Produit

Quand la biologie devient une technologie du vivant et ouvre de nouvelles voies en matière d’industries, le designer découvre un nouveau terrain de jeu ainsi qu’une nouvelle boîte à outils à mettre au service de la création. Dans un futur proche les manufactures traditionnelles polluantes pourront-elles être remplacées par la fabrication biologique ?

Lire ici:

ARTHUR-DONALD BOUILLÉ

Matières actives, matière à fiction

Design fiction

Ce mémoire est une recherche, une expérimentation autour des mythes et expériences scientifiques d’hier et de demain. La réalité et la fiction s’y croisent pour développer des projets qui envisagent d’imiter et de reproduire des phénomènes du Vivant, de programmer la matière...

Lire ici:

PAULINE BAILAY

Machinopolis

Design produit

Mémoire de fin d’études de Pauline Bailay, sous la direction de Hadrien Laroche ENSCI-Les Ateliers, 2017

À travers l’étude des gestes, outils et machines, Machinopolis dresse un portrait amer de notre société contemporaine truffée d’artifices.

Lire ici:

HUGO POIRIER 

En dehors

Design produit

Mémoire écrit sous la direction de Mathilde Sauzet Mattei à l'ENSCI-Les ateliers. Nous fragmentons l’espace en parcelles, le savoir en disciplines, le temps en unités, les hommes en classes. Nous sommes striés de limites temporelles, physiques, mentales, linguistiques, technologiques, mathématiques, sociales... si bien que notre rapport au monde se construit à l’aune de ces lignes visibles et invisibles qui nous enveloppent et nous construisent. A travers l’étude de différents objets (une carte, des cailloux, un plancher musical, une bouteille de vin...), ce mémoire explore des cas particuliers de limites fermées qui exercent un contrôle sur notre rapport au monde.

Lire ici:

Mémoire:

(site web à consulter sur ordinateur et tablette en wifi)

ALEXIS JACQUOT-RÉHSÉ

La ville festive et cohésive

Design produit

Ce mémoire réalisé en 2019, à ESDMAA, propose de réfléchir à l'impact de la fête en ville. Comment celle-ci a t-elle modifié nos paysages urbains ? Comment a t-elle engendré une prise en compte de la vie nocturne ? Les moyens théoriques et physiques sont-ils à la hauteur pour réduire son impact ou le réduire ?

Lire ici:

Mémoire:

Glossaire:

ALEXIS BLANCHARD

Nos insaisissables familiers

Design produit

Recherche artistique et philosophique, réalisée en 2017 en DSAA Design de Produit à l'école Boulle, qui questionne les spécificités et les potentialités des matières et phénomènes naturels intangibles.

Lire ici:

ALEXIA LIMOGES

De la politesse

Design produit

Mémoire écrit en 2018 dans le cadre d'un dsaa mention Design de Produits à l’École Boulle. Dans ses recherches, elle questionne les usages et les valeurs de la politesse, comment ceux-ci ont influencé le design...

Lire ici:

ALEXIA LIMOGES

De conseiller à ambassadeur, le vendeur meneur de l’évolution des boutiques physiques

Design d'expérience

Article de 2019 en Master 2 Design : Mode et Industries Créatives de l’École Duperré, en partenariat avec l’Institut des métiers d’Excellence LVMH. En partant du syndrome du blues du Vendeur, identifié par Régine Vanheems, cet article traite de la cohabitation clef entre boutique physique et boutique digitale dans le domaine du luxe.

MANON GONZALEZ (Aimm Studio) 

Le refuge

Design espace 

Le refuge est un mémoire réalisé en 2018 à l'ESAA La Martinière Diderot (Lyon), lors du DSAA mention Design d'espace. 

MARJORIE DESIGNÉ (Aimm Studio)

Détruire autrement: ruines, friches et renouveaux permanent

Design espace 

Ce mémoire réalisé en 2018 à La Martinière Diderot étudie tous ces bâtiments qui ont été inachevés, délaissés ou tout simplement abandonnés.  Mais que cherchons-nous dans la découverte de ces lieux oubliés ? 

Lire ici:
Lire ici:
Lire ici:

GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

BE IN 
TOUCH
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône YouTube
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône