E-books

Bibliothèque en ligne, présentant des travaux de jeunes créateurs francophones. Cet espace est conçu pour proposer à travers la galerie de nouveaux domaines de création, ainsi vous pourrez retrouver des projets d'architecture, de scénographie, de vidéo, de performance, d'installation...

Nous vous laissons découvrir les créateurs d'aujourd'hui et de demain à travers leurs mémoires, articles, livres...

PAULINE BAILAY

Machinopolis

Design produit

Mémoire de fin d’études de Pauline Bailay, sous la direction de Hadrien Laroche ENSCI-Les Ateliers, 2017

À travers l’étude des gestes, outils et machines, Machinopolis dresse un portrait amer de notre société contemporaine truffée d’artifices.

Lire ici:

HUGO POIRIER 

En dehors

Design produit

Mémoire écrit sous la direction de Mathilde Sauzet Mattei à l'ENSCI-Les ateliers. Nous fragmentons l’espace en parcelles, le savoir en disciplines, le temps en unités, les hommes en classes. Nous sommes striés de limites temporelles, physiques, mentales, linguistiques, technologiques, mathématiques, sociales... si bien que notre rapport au monde se construit à l’aune de ces lignes visibles et invisibles qui nous enveloppent et nous construisent. A travers l’étude de différents objets (une carte, des cailloux, un plancher musical, une bouteille de vin...), ce mémoire explore des cas particuliers de limites fermées qui exercent un contrôle sur notre rapport au monde.

Lire ici:

Mémoire:

(site web à consulter sur ordinateur et tablette en wifi)

ALEXIS JACQUOT-RÉHSÉ

La ville festive et cohésive

Design produit

Ce mémoire réalisé en 2019, à ESDMAA, propose de réfléchir à l'impact de la fête en ville. Comment celle-ci a t-elle modifié nos paysages urbains ? Comment a t-elle engendré une prise en compte de la vie nocturne ? Les moyens théoriques et physiques sont-ils à la hauteur pour réduire son impact ou le réduire ?

Lire ici:

Mémoire:

Glossaire:

ALEXIS BLANCHARD

Nos insaisissables familiers

Design produit

Recherche artistique et philosophique, réalisée en 2017 en DSAA Design de Produit à l'école Boulle, qui questionne les spécificités et les potentialités des matières et phénomènes naturels intangibles.

Lire ici:

ALEXIA LIMOGES

De la politesse

Design produit

Mémoire écrit en 2018 dans le cadre d'un dsaa mention Design de Produits à l’École Boulle. Dans ses recherches, elle questionne les usages et les valeurs de la politesse, comment ceux-ci ont influencé le design...

Lire ici:

ALEXIA LIMOGES

De conseiller à ambassadeur, le vendeur meneur de l’évolution des boutiques physiques

Design d'expérience

Article de 2019 en Master 2 Design : Mode et Industries Créatives de l’École Duperré, en partenariat avec l’Institut des métiers d’Excellence LVMH. En partant du syndrome du blues du Vendeur, identifié par Régine Vanheems, cet article traite de la cohabitation clef entre boutique physique et boutique digitale dans le domaine du luxe.

MANON GONZALEZ (Aimm Studio) 

Le refuge

Design espace 

Le refuge est un mémoire réalisé en 2018 à l'ESAA La Martinière Diderot (Lyon), lors du DSAA mention Design d'espace. 

MARJORIE DESIGNÉ (Aimm Studio)

Détruire autrement: ruines, friches et renouveaux permanent

Design espace 

Ce mémoire réalisé en 2018 à La Martinière Diderot étudie tous ces bâtiments qui ont été inachevés, délaissés ou tout simplement abandonnés.  Mais que cherchons-nous dans la découverte de ces lieux oubliés ? 

Lire ici:
Lire ici:
Lire ici:

GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône
BE IN 
TOUCH