ARTICLE

Qu'est-ce que la Communication "responsable" ?

Par Léa Cros, de l'agence Coam

https://agence-coam.fr


Opter pour une stratégie de communication responsable consiste à prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux dans le déploiement de votre communication. Chez Coam, on pense votre stratégie de façon globale : de la réflexion (la stratégie marketing…) à la fabrication (le design, l’impression…) tout le cheminement doit être pensé de façon éthique et responsable.


3 clés essentielles à la communication responsable :


1- Être transparent

Pour démarrer la conception d'un logo, d'un site internet, ou même pour créer une audience ; il est tout autant important de savoir qui sont les clients ciblés que de savoir qui est le porteur de projet. Chaque partis-pris, forces, et faiblesses, sont à connaître pour proposer la stratégie la plus adaptée possible pour vous et pour votre audience.
À ce titre, vous pouvez calculer, puis afficher sur votre site internet un calculateur d'empreinte carbone : https://www.websitecarbon.com/


2- Être cohérent

Ce point va de pair avec la transparence : faite ce que vous dites et pas l'inverse !
Choisir de communiquer de façon responsable, c'est bien, mais il ne s'agit pas de faire du greenwashing derrière.

Le Greenwashing selon l'ADEME : consiste pour une entreprise à orienter ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique pour redorer son image quand son activité se veux en réalité extrêmement polluante.
Pour être cohérent sur toute la ligne, il faut se renseigner au maximum : sur ce qu'il se fait, sur ce qui existe, et sur ses sources.

Il est également intéressant de s'accompagner de partenaires qui partagent nos valeurs. Dans mon agence de communication Cōam par exemple, nous travaillons avec des imprimeurs spécialisés en papier recyclés et encres végétales. De ce fait, ils peuvent nous apporter leur expertise pour rendre la production d'un flyers (par exemple) éco-responsable de A jusqu'à Z.


3- Éco-concevoir : en print, en web !

La communication est pour moi composée de deux phases ; la stratégie puis la conception. Si la transparence, la cohérence et toute l'analyse qui en découle mènent vers la stratégie. La conception (de supports print ou web) est à réaliser après avoir bien définie cette stratégie de communication.

L'éco-conception graphique, c'est la volonté de concevoir des supports de communication en réduisant leurs impacts environnementaux et sociaux. Cela passe par le respect des principes du développement durable.
Quand on sait par exemple qu'un site internet produit en moyenne 1,76 gramme de CO2 par visiteur (Source : Mon Convertisseur C02), on se dit qu'il y a matière à amélioration.


Plusieurs exemples concrets pour réduire l'impact environnemental de sa communication :

  • Pour les sites internet par exemple, le but est de l'alléger au maximum : cela passe par un choix pertinent de plug-ins, changer les photos par des illustrations vectorielles, ...

  • Pour les supports de communication imprimés, un flyers par exemple, le but est qu'il soit utile et pertinent. Une fois qu'il a été défini comme tel, il est possible de l'éco-concevoir en utilisant des éco-typographies, éco-couleurs, un choix de format et de papier réfléchi, ... Il est par exemple possible d'imprimer sur du papier recyclé (Ce dernier permet de réaliser en moyenne une réduction de 20% des émissions de CO2 par rapport à un livre fabriqué avec 100% de fibres vierges).



En bref, la communication responsable est pour vous si vous souhaitez appuyer votre engagement écologique tout en faisant un pas pour la planète !

Pour commencer à vous y mettre, il n'y a pas de règles précises : c'est à vous de définir à votre échelle les gestes que vous souhaitez mettre en pratique pour développer une communication en accord avec vos valeurs.


Léa Cros 

Et pour retrouver quelques créations de la galerie inscrites dans une production responsable: