CHRYSALIDE

WHAT

Peinture

WHO

Lucas Ngo

WHEN

2021

1_edited.jpg

Partant d’une documentation composée de photographies et de vidéos, Lucas Ngo s’en sert comme déclencheur pour éveiller son imagination, créer un “flash” dans ses pensées, pour rechercher un lexique d’images.
L’obsession est trés présente dans son travail, il a tendance à travailler sur un certain sujet jusqu’à l’épuisement. Son approche picturale combine transparence, brume et flou comme outils d’expression. Il a découvert cette approche à travers la peinture à l’huile qu’il employait d’une façon similaire à l’encre de par sa liquidité et toutes les possibilités qu’elle peut offrir dans la succession des transparences. En partant de ce constat, il a inclus l’encre dans sa démarche.

Pour ce projet le sujet sur lequel il s’est concentré et lors de sa résidence d’artiste à Berlin au sein de GlogauAir de Janvier à Mars 2021 est la chrysalide. La chrysalide représente ce qui est perceptible à travers un voile. Le cocon devient le nouveau voile, l’intermédiaire entre le visible et l’invisible, l’intérieur et l’extérieur. Le corps se transforme en paysage, une forme hybride hésitant entre figuration ou abstraction. Il est question de ce qui est en cours et qui va émerger, l’ancienne peau cède sa place à la nouvelle. Avant ou après la mue cette carcasse pleine ou vide qui persiste lui permet d’explorer un nouveau lexique.

IMG_2321.jpg
IMG_2343.jpg

Série limitée à 8 exemplaires

Laiton et perle en terre cuite 

Signature: plaque en haut de la chaîne

IMG_2351.jpg
IMG_2341.jpg
IMG_2348.jpg
IMG_2323.jpg
IMG_2327.jpg

- Dimension: 25x35cm 

- Médiums: Papier, Aquarelle

- Réalisation: 2021, résidence d’artiste à GlogauAir

( Berlin )

- Signature: Au dos du dessin