Ash - Margaux Leycuras


Crédit photo: ergot studio


Bonjour Margaux, est-ce que vous pourriez vous présenter ? 

Margaux Leycuras, 31 ans, Céramiste et architecte, atelier à bordeaux.

Quelle est votre pratique et depuis quand y travaillez-vous ?

Céramiste, j'ai ouvert mon atelier à bordeaux il y a 1 an et demi.


Crédit photo: ergot studio


Comment êtes-vous arrivée là ?

J'ai commencé la céramique comme une passion qui a vite pris beaucoup de place dans ma vie. J'ai été formée à la céramique aux Etats Unis via des cours, des workshops et une pratique intensive grâce à l'accès à des ateliers partagés où j'étais entourée de personnes talentueuses et très techniciennes ayant différentes approches. C'est grâce à cet environnement très stimulant et formateur que j'ai pu développer mon identité et affiner la technicité nécessaire à une gamme de qualité. J'ai aussi pu être confrontée à ma clientèle et avoir un retour sur mon travail pour trouver ma voie : la céramique d'art.



Quels sont les médiums que vous utilisez ? 

Mon travail étant très artistique et à la fois technique il se base sur beaucoup d'expérimentations et d'ajustements. Ce qui me plaît avec la terre c'est son approche quasi primitive, en contraste avec la technicité des méthodes de fabrications, des cuissons et la complexité de la composition chimique des émaux en font une discipline où les possibilités sont quasiment infinies ce qui me pousse à toujours expérimenter. Ma curiosité, ma formation et mon perfectionnisme m’amènent à toujours repousser les limites : c’est en sortant de ma zone de confort que les choses deviennent intéressantes pour moi. Comme toute création artistique, c'est un processus long, douloureux et nécessaire pour arriver à une pièce finie dans laquelle je mets mon âme.


Qu'est-ce qui définit votre travail ?

Mon approche de la céramique est fondée sur une pratique intensive et une passion pour la terre et d'autres formes d'expressions artistiques, combinée à mon métier d'architecte. A travers mon expérience dans l'architecture résidentielle haut de gamme, j'ai eu envie d'apporter à mes clients de l'exclusivité, de l'authenticité et de la personnalisation à l'image de leur projet architectural : mon entreprise est née de la fusion de mes deux passions, univers : la terre et l'espace. Mes années d’expériences avec la terre et en tant qu’architecte, m’ont permis d’acquérir la technicité et un sens de l’esthétisme (fondé sur une sensibilité à l'art, l'artisanat et au design) qui ont fait émerger mon identité autour de pièces de qualité. Ma démarche est de proposer des pièces en petites séries ou uniques pour complimenter l'espace dans lequel on vit. Mon activité de céramiste n’est pas une reconversion professionnelle mais plutôt une extension et complémentarité de ma pratique architecturale : je suis une architecte artiste et la terre est un de mes moyens d’expression. Pour moi, le travail de l’architecture et de la céramique relèvent des mêmes enjeux : trouver le bon équilibre entre la forme et la fonction, travailler les matières, formes, couleurs et textures misent en avant par la lumière. La proportion et l’attention au détail créent l’harmonie.




Travaillez-vous sur d'autres projets extérieurs ?

Oui, je travaille en tant qu'architecte (senior designer) en californie.


Une création pour nous faire rentrer dans votre univers ?

Les créations qui me tiennent particulièrement à coeur sont les sculptures murales illuminées. Ces pièces sont l'aboutissement d'un long processus de recherche et d'expérimentation de plusieurs techniques de fabrication. Car créer de grandes pièces est à la fois stimulant mais difficile techniquement pour que la terre se tienne structurellement. De plus, ces créations représentent le trait d'union entre les deux pratiques : en habillant l'espace et en y apportant de la douceur et de la poésie.


Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

Je commence souvent une pièce par un travail de réflexion avec des croquis, des notes qui permettent de retranscrire mes idées. En terme de forme, de couleurs et de textures, je m'inspire beaucoup de ce qui m'entoure dans la nature, le design et l'architecture, et de ce que je ressens (à travers la musique notamment). C'est un moyen d'expression. D'ailleurs, je considère la pièce que je produis comme le produit d'une création artistique plus qu'un objet fonctionnel.

Quelles sont vos sources d'inspiration? Comment arrivez-vous à rester créative ?

Je me nourris de la beauté, que l'on retrouve dans la nature (les matériaux, les textures), de la lumière, des couleurs et dans l'art et le travail des artisans d'art et designers.

Quels sont vos futurs projets ?

Dessiner et fabriquer une gamme de luminaires et petits mobiliers.



Selon vous quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui ?

Pour moi, un artiste a un rôle essentiel dans la société il fait à la fois perdurer un savoir faire et est porteur d'un reflet du monde (du sien ou de la société qui l'entoure). Malheureusement, je pense que le travail d'artistes et d'artisans dans notre monde n'est pas évalué à sa juste valeur. A l'époque de la production de masse, la société a été habitué avoir un produit immédiatement et à un coût minimum. L'art et l'artisanat prennent du temps : il faut ré-apprendre la patience, apprécier la qualité du fait à la main et de l'authenticité en tant que valeur ajoutée.

De quoi vous ne pourriez plus vous passer ?

De musique, je travaille toujours avec de la musique, elle a une place très importante dans mon quotidien.

Ton Artiste (ou designer / artisan) préféré ?

Les bijoux de Julie Cohen pour son approche libérée des méthodes de fabrication et son amour pour la matière.

Un compte Instagram qui vous inspire ?

calebwoodardfurniture pour sa technicité et la poésie qu'il insuffle dans la matière


Une destination rêvée ?

J'aimerais découvrir la grèce pour la beauté de ces paysages et son architecture antique.


09/10/2020

GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

BE IN 
TOUCH
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône YouTube
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône