Atelier Paolo




Bonjour Guillaume, est-ce que tu pourrais te présenter? 

Je m’appelle Guillaume, j'ai 29 ans, je suis artisan créateur de tapis en France. J'habitais la région parisienne il y a encore quelques semaines, je viens de m’installer à Toulouse.

Quelle est ta pratique et depuis quand y travailles-tu?

J'ai créé Paolo il y a moins d'un an. Je crée des tapis modernes tuftés, une technique particulière permettant de réaliser des tapis touffus. Avant cela je travaillais dans la mode éthique. J'ai toujours été créatif, très manuel, et les tapis me permettaient d'avoir un support original pour y accoler mes illustrations et mon univers !




Comment es-tu arrivé là?

Je cherchais un tapis pour mon appartement ! Je voulais un tapis original, différent de ce que tout le monde avait et réalisé de manière éthique. Ne trouvant rien qui me corresponde, j'ai commencé à m'intéresser au processus de fabrication et aux différentes techniques de tapisserie et je suis tombé par hasard sur le tuft. Je me suis dit "Ce tapis, je vais le réaliser moi-même !". J'ai commandé le matériel et je me suis lancé. Les premiers résultats n'étaient pas probants mais je me suis appliqué et j'ai persévéré !

Quels sont les outils / médiums que tu utilises? 

Le prolongement de mon bras c’est le pistolet à tufter, cette machine un peu bruyante et complexe qui permet d’insérer la laine dans une toile tendue. C’est un outil fascinant et qui permet un résultat immédiat. On peut très facilement rectifier et changer de laine si la couleur ne convient pas par exemple.


Travailles-tu sur d'autres projets extérieurs à ta pratique?

Je réfléchis à beaucoup de projets mais je prends mon temps. J’adorerais développer la marque Paolo et m’associer à des artistes talentueux de ma génération avec qui je partage le goût de l’artisanat et de la petite production.

Une création pour nous faire rentrer dans ton univers?

Quelque chose que l’on retrouve souvent dans mes créations, c’est l’oeil. Je ne suis pas croyant mais j’ai une fascination pour les symboles spirituels, j’aime tout ce que dégage la symbolique de l’oeil, du soleil, de la lune, de l’eau. J’ai un univers très méditerranéen.





Peux-tu nous parler de ton processus de création?

Tout part d’une idée, d’une inspiration. Je commence par coucher sur une feuille ce que j’ai en tête et je reproduis le dessin sur Photoshop. J’imprime le tracé du dessin que je projette sur une toile tendue, et je commence le travail de tuft ! Je suis assez spontané, dès que j’ai un dessin en tête je vais vouloir le faire en tapis.




Quelles sont tes sources d'inspiration? Comment arrives-tu à rester créatif?

Matisse, Miro et Picasso restent le trio de tête, mais j’aime beaucoup l’univers de John Zabawa et des jumeaux Greaves (Printed Goods). J’ai une fascination pour Alekos Fassianos et ses représentations mythologiques. Pour rester créatif je m'aère l’esprit le plus souvent possible.

Quels sont tes futurs projets?

Des collaborations avec des artistes, et compléter mon univers avec d’autres créations différentes des tapis !


Selon toi quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui?

Apporter de la joie et rester fidèle à ses valeurs.

De quoi tu ne pourrais plus te passer?

Je m’attache peu au matériel mais c’est vrai que je serais embêté sans mon téléphone !

Ton Artiste (ou designer / artisan) préféré?

Je dirais John Zabawa. J’aime son univers proche de Calder, empreint de soleil. On a envie de le suivre partout avec son carnet de dessin.

Un livre ou une émission à nous conseiller?

Un livre ou une émission à nous conseiller? Je suis fou du ‘Masque et la Plume’ sur France Inter. C’est mon rendez-vous du dimanche soir, c’est mon petit plaisir ! Le dernier livre dévoré n’en est pas vraiment un, c’est le script du film Théorème de Pier Paolo Pasolini (dont j’ai piqué le prénom). Un film qui m’a secoué !

Un compte Instagram qui t’inspire?

Je passe mon temps sur le compte @equator. Une source d’inspiration inépuisable !

Une destination rêvée?

Je meurs d’envie de retourner flâner sur l'île Hydra en Grèce.

36 vues

GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône YouTube
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône
BE IN 
TOUCH