Ceramics by Laura


Bonjour Laura, est-ce que tu pourrais te présenter? 

Je suis Laura, j’ai 25 ans et je travaille la céramique dans mon atelier à Perreux dans la Loire.

Quelle est ta pratique et depuis quand y travailles-tu?

Je travaille la céramique depuis 4 ans et je suis officiellement à mon compte en tant que céramiste professionnelle depuis un peu plus d’un an.

Comment es-tu arrivée là?

J’ai débuté mon cursus universitaire et artistique avec des études de design graphique. Après l’obtention de mon diplôme, je me suis dirigée vers une formation en céramique artisanale car j’ai réalisé combien je me sentais à l’aise et épanouie dans une pratique artistique manuelle. Après l’obtention de mon DMA céramique artisanale, j’ai poursuivi ma formation dans un atelier privé pour enrichir mon savoir-faire. Après la fin de mon cursus, je me suis installée à mon compte dans un petit atelier provisoire, le temps de me lancer. Je prévois de déménager dans quelques mois dans un atelier plus grand et partagé à Montpellier.

Quels sont les outils / médiums que tu utilises? 

Je travaille la terre, le grès plus précisément et j’utilise principalement la technique du tournage sur le tour de potier.




Qu'est-ce qui définit ton œuvre ?

Le travail du grès se prête très bien à mon type de production, des objets aux formes géométriques et minimalistes. C’est une terre qui résiste assez bien au déformations lors de la cuisson et me permet de mettre en oeuvre mes idées avec beaucoup de précision. Le tournage est ma technique de prédilection, celle avec laquelle j’aime mettre en forme mes idées. Je prends beaucoup de plaisir à tourner et à évoluer dans ma pratique du tournage.

Travailles-tu sur d'autres projets extérieurs à la céramique?

Je me consacre pleinement à la céramique à travers mes projets personnels, la réalisation de commandes, la vente de mes objets lors d’évènements (marchés,salons) et via des boutiques et concept-stores.

​​

Une création pour nous faire rentrer dans ton univers?

La collection Le Grand Bleu est la gamme d’objets que j’ai le plus muri et décliné, à travers une série d’objets pour la décoration (vases, cache-pots, coupes à fruits …). Cette collection témoigne de mon amour pour le bleu qui est utilisé de manière monochrome et de ma recherche autour de la anse qui est envisagée comme un élément graphique et ornemental.



Peux-tu nous parler de ton processus de création? En amont de la fabrication, chaque pièce est le fruit de recherches à travers le dessin manuel et vectoriel sur Illustrator. Ensuite, chaque pièce est réalisée au tournage, ornée de petites anses, laissée sécher, poncée, cuite une première fois (980°C), émaillée, puis cuite une seconde fois (1270°), tout un long processus qui permet à la matière de devenir objet. Enfin, je consacre régulièrement du temps pour la mise en scène de mes pièces, à travers la photographie. C’est la touche finale, l’accomplissement du processus créatif. Quelles sont tes sources d'inspiration? Comment arrives-tu à rester créative? J’ai passé beaucoup de temps dans les musées archéologiques avec mon appareil photo et mon carnet de croquis afin d’immortaliser les pièces qui me parlent et qui m’inspirent. J’observe et j’analyse ces pièces anciennes qui sont souvent un point de départ pour mes recherches de formes. Certaines de mes références remontent jusqu’au paléolithique ! Je trouve ça beau de me dire que des objets fabriqués par des hommes et des femmes il y a des milliers d’années m’inspirent dans ma pratique artisanale contemporaine. Quels sont tes futurs projets? Je prévois de m’installer dans un atelier partagé avec d’autres céramistes à Montpellier. Je compte y donner des cours pour partager mon savoir-faire. D’un point de vue créatif, je continue de décliner mes collections d’objets tout en réfléchissant à de nouvelles idées.



Selon toi quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui? Selon moi, le rôle des artisans d’aujourd’hui, c’est de continuer à perpétuer des savoir-faire traditionnels pour préserver les métiers d’art, tisser un lien entre tradition et modernité afin de faire évoluer l’artisanat vers une pratique hydrique où des savoir-faire ancestraux côtoient des outils techniques et technologiques contemporains. ​ De quoi tu ne pourrais plus te passer? Mon atelier car j’aime la vie d’atelier, cette liberté de travailler à mon rythme, tout en m’imposant beaucoup de rigueur. Je ne pourrais plus travailler autrement. ​ Ton Artiste (ou designer / artisan) préféré? Difficile de répondre, il y en a beaucoup qui m'inspirent ! Un livre ou une émission à nous conseiller? Les émissions de France Inter, un plaisir d'écouter cette radio qui me permet de m'instruire et de m'informer tout en travaillant. Un compte Instagram qui t’inspire? @1000vases qui offre un large panel de la création contemporaine autour du vase. ​ Une destination rêvée? Le japon en ce moment, mais ça change souvent !


GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône YouTube
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône
BE IN 
TOUCH