Guesandre



Bonjour Guesandre, est-ce que tu pourrais te présenter? 

Je m'appelle Guésandre Mistral, j'ai 23 ans, je suis originaire de Bretagne, et depuis 3 ans maintenant je vis et travaille à Paris.

Quelle est ta pratique et depuis quand y travailles-tu?

Je suis designer en bijouterie, j'exerce ce métier depuis presque 1 an. En parallèle de mes missions pour divers créateurs j'ai récemment décidé de lancer ma marque autour d'un concept un peu particulier de bijoux modulables.




Comment es-tu arrivée là?

Passionnée par le design et l’artisanat d’art, j’ai très longtemps été curieuse, je suis donc passée par beaucoup de chemins durant mes études. Des arts appliqués au design d'espace en passant par le design textile, j'ai finalement découvert l'univers de la bijouterie. C’est un champ de création infini dont je suis radicalement tombée amoureuse.

Quels sont les outils / médiums que tu utilises? 

J’aime expérimenter la rencontre de différents matériaux, souvent inhabituels dans l’univers de la bijouterie classique. Chacune de mes pièces sont fabriquées à la main avec de belles matières que je chine à droite, à gauche (bois, fil, tissu, cuir..) pour leur donner ou redonner vie à travers des créations uniques en petite série.

Qu'est-ce qui définit ton œuvre ?

Mes créations définissent une manière d’appréhender la mode de façon durable et responsable. Par leur modularité, ainsi que par leur composition faite à partir de matériaux revalorisés. C'est un peu paradoxal dans ce domaine ornemental et précieux auquel appartient le bijou.



Travailles-tu sur d'autres projets extérieurs?

Oui je travaille pour d'autres créateurs en freelance. Je m'octroie également des moments pour prendre des cours et m'initier à d'autres pratiques comme la céramique, la broderie.. C'est important pour moi de ne pas m'enfermer seule sur un seul et même projet, avec une seule et même technique. J’aime le fait d’apprendre et d’essayer de nouvelles choses tous les jours, ça nourrit ma créativité.

Une création pour nous faire rentrer dans ton univers?

Pour l'instant j’en suis qu’à ma première collection qui vient tout juste de sortir mais elle montre déjà bien l'univers dans lequel je m'inscris. J’aime travailler l'association très graphique et abstraite des formes entre elles, des plus minimalistes aux plus complexes. J’essaie d’exprimer à travers les bijoux un vaste langage de formes, de couleurs et de matières. Quelque chose qui n’est pas figé, un objet décoratif changeant d’esthétique indéfiniment, selon nos goûts et nos envies du moment, en adéquation avec nous-mêmes.




Peux-tu nous parler de ton processus de création?

Pour donner vie à une pièce je passe avant tout par le dessin. Ensuite il y a la partie fabrication, où vient opérer la magie des matériaux qui se côtoient et dont je n'appréhende pas vraiment le résultat à l'avance. Je laisse cours à mes envies avec les matières dont je dispose. J'utilise un groupe de maximum 5 matériaux différents par collection pour que l'ensemble reste cohérent.

Quelles sont tes sources d'inspiration? Comment arrives-tu à rester créatif?

J'ai toujours sur moi un petit carnet sur lequel je dessine toutes les idées qui me passent par la tête, ça peut être dans le métro, dans la rue, en voyant le détail d'un motif sur un vêtement, un tag, un élément ou un ornement d'architecture. Notre monde est rempli d'inspirations dont je me nourris chaque jour.

Quels sont tes futurs projets?

J'aimerais continuer à développer ce projet autant que possible, explorer au fil des collections l’association de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques.




Selon toi quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui?

Essayer de travailler avec des matériaux de récupération, ou des matériaux durables et locaux. Développer d'avantage le principe du upcycling.

De quoi tu ne pourrais plus te passer?

De créer, fabriquer et donner vie à mes idées de bijoux. Je m'amuse vraiment, il n'y a aucune limite, aucune norme, aucun code. Mon amour pour créer ces petites choses ne fait que grandir depuis que j’ai commencé. Je crois que je ne pourrais plus m’en passer.

Ton Artiste (ou designer / artisan) préféré?

Il y en a beaucoup.. Mais j’ai récemment découvert les céramiques de Nicolette Johnson, je pense surtout à ses sublimes « symbol vases ». C’est un travail très graphique et original qui me fait penser à mon univers et aux formes de je dessine.

Un livre ou une émission à nous conseiller?

Le langage du tissu de Patrice Hugues, qui m’inspire et me fait beaucoup réfléchir.

Un compte Instagram qui t’inspire?

Sixnfive studio, pour les univers fascinants et envoutants qu’ils créent en 3D. J’aime cette frontière où se côtoient rigueur et spontanéité, artificiel et naturel, où des éléments très géométriques sont confrontés à de vastes paysages aux couleurs douces.

Une destination rêvée?

Jaipur en Inde, je suis curieuse de découvrir cette ville qu’on appelle soit disant « le paradis des bijoux ».




GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône
BE IN 
TOUCH