Les Vertueuses


Clémence, Anne-Louison, bonjour, est-ce que vous pourriez vous présenter ? 

Nous sommes sommes Clémence G. et Anne-Louison O. Ensemble nous avons imaginé Les Vertueuses, marque d'accessoires brodés. C'est à Toulouse que notre atelier est situé.


Quelle est votre pratique et depuis quand y travaillez-vous ?

Nous nous définissons comme " illustratrices de broderies ". Clémence est diplômée d'ESMOD où elle a travaillé les matières textiles et a affiné son coup de crayon. Au départ, nous maîtrisions toutes les deux les techniques de broderie à la main. Clémence s'est ensuite formée à la broderie numérique, technique que nous utilisons aujourd'hui chez LES VERTUEUSES.



Comment êtes-vous arrivées là ?

Pour Clémence, cette envie s'est concrétisée suite à la réalisation de la robe de mariée de sa meilleure amie en 2017. Lors de la conception, elle cherche des broderies originales parmi un choix de dentelles toujours trop classiques, sans en trouver.

Elle se demande alors comment créer les broderies qu'elle imagine... La graine était plantée! Mais il faudra attendre 2019 et notre rencontre pour que le projet voit le jour.

Quels sont les médiums que vous utilisez ? 

Dans l'atelier nous travaillons en 3 phases : Illustration, Numérisation, Réalisation. Chaque étape est une phase importante de la création qui demande minutie et précision.


L'illustration: nous élaborons le moodboard, nous effectuons des recherches en fonction de nos besoins: matières, couleurs, ambiance ... Nous créons "L 'Univers", à partir de là Clémence commence à dessiner les premières illustrations. Enfin nous validons celles qui seront destinées à l'étape suivante.


Numérisation : Les illustrations sont converties au format numérique. Choix des points, des couleurs, de la bonne densité ... Ce travail est long, délicat, demande une très grande patience et technique. Chaque motif est exclusif et rejoint donc notre catalogue.

Une fois terminée nous passons à l'étape 3.


Réalisation : les motifs numérisés sont envoyés sur notre brodeuse numérique. La brodeuse va retranscrire fidèlement les motifs. Une fois terminée, nous vérifions la création et terminons l'assemblage à la main à l'image d'un bijou.


Nous pouvons également utiliser des outils du milieu de la mode lors de la création de pièces uniques.


Qu'est-ce qui définit votre travail ?

Comme dit précédemment nous nous définissons comme des "Illustratrices de broderies". Nos dessins prennent vie en broderies, nous imaginons de multiples univers racontant des histoires imprégnées de symboles et de souvenirs. Nous sommes attachées à retranscrire une esthétique et une émotion particulière à travers nos créations.



Travaillez-vous sur d'autres projets extérieurs ?

Pour le moment, nous travaillons exclusivement sur des projets brodés inhérents à notre marque : développer la collection Prêt à porter, mettre en place une toute nouvelle gamme Mariage, développer notre univers graphique... Nous concentrons donc toute notre attention à faire grandir l'univers de notre marque.


Une création pour nous faire rentrer dans votre univers ?

La broderie " Eugénie aux violettes'' est une de nos pièces les plus importantes en temps de recherche, en réalisation, illustration et numérisation.

Nous sommes très fières de cette création ce buste couronné végétal est beau et plein de symboles : Eugénie était la femme de Napoléon III, nous avons cherché à illustrer un de ses diadèmes, nous avons ajouté des violettes qui évoquent une anecdote de l'impératrice. Cette pièce est plus qu'une simple broderie, c'est un fragment d'Histoire.



Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

Notre processus de création est multiple : il prend forme à grâce à des photographies d'archives sur des périodes précises, des romans ou des images d'art et de nature. Nous sommes particlulièrement sensibles à ces univers, nous recherchons constamment des archives artistiques et collectionnons des livres naturalistes et de botaniques.

Notre quotidien est aussi source d'idées: voir notre monde, se promener, observer les gens qui nous entourent nous permet aussi de nous positionner et prendre conscience de ce qui se passe.

Nous prenons le temps de nous inspirer et nous partageons énormément entre nous, dès que nous voyons quelque chose, si cela nous touche, nous interpelle, suscite une émotion.


Quelles sont vos sources d'inspiration? Comment arrivez-vous à rester créatives ?

Elle rejoint la question précédente, les sources d'inspirations sont autour de nous. Nous tentons de rester alertes. Être éveillées au monde, aux gens qui sont autour de nous et à l'écoute.

Il est important pour nous de sortir (musée, concert, théâtre, voyage) et d'échanger, et se nourrir des archives du temps.


Quels sont vos futurs projets ?

Notre plus grand projet c'est la collection Mariage, qui est à l'origine du projet LES VERTUEUSES. Depuis nous y travaillons et imaginons des accessoires brodés Homme - Femme pour le mariage.

Nous avons commencé à développer la gamme, ainsi qu'une collaboration qui verra le jour dans quelques mois. En parallèle nous travaillons les motifs de mariage et les accessoires que nous souhaitons proposer aux mariés et aux invités.

Nous sommes excitées à l'idée de cette nouvelle aventure !



De quoi vous ne pourriez plus vous passer ?

Clémence: ma machine à broder

Louison: café-musique


Ton Artiste (ou designer / artisan) préféré ?

Clémence : Lyndie Dourthe / Louison : Lara Lars


Un livre ou une émission à nous conseiller ?

Nous travaillons très souvent avec des podcasts en fond sonore, et nous aimons particulièrement écouter ceux de Charlotte Bienaimé "Un podcast à soi".

Notre recommandation littéraire commune est sans hésitation "le cœur cousu" de Carole Martinez!

Chacune de notre côté, nous sommes très attachées par les romans de Véronique Ovaldé pour Clémence et ceux de Haruki Murakami pour Louison.

Un compte Instagram qui vous inspire ?

Clémence / Louison :@tessa_perlow

Une destination rêvée ?

Clémence : fjord en norvege / Louison : Argentine




02/05/2021



14 vues

Posts récents

Voir tout

Ophie