LIEU-DIT.HOME



Bonjour Lisa, est-ce que vous pourriez vous présenter? 

Lisa (Elisabeth), 46 ans, styliste et designer textile. Nantaise. Aujourd'hui j'habite une maison de 1771 dans un lieu dit en pleine campagne entre Nantes et Cholet.




Quelle est votre pratique et depuis quand y travaillez-vous?

Je suis styliste prêt à porter le jour depuis plus de 20ans et designer textile la nuit depuis1an. Je crée principalement des tableaux textiles et occasionnellement des coussins en Punchneedle, des suspensions en macramé et des sacs.


Comment êtes-vous arrivée là?

Créative, un cerveau qui mouline sans cesse, passionnée par mon 1er métier mais avec beaucoup de contraintes. Je découvre il y a 2 ans que je suis hpi /hpe ( haut potentiel intellectuel et émotionnel /précoce), ce qui expliquait ce besoin de créer tout le temps mais trop... Puis suite à un après-midi créatif avec une amie pour apprendre le macramé et un choc émotionnel familial je me suis échappée dans la broderie Punchneedle comme une thérapie. J'ai laissé faire et mon lieu-dit est né. Avant d'être styliste je voulais être designer de mobilier ou architecte comme mon grand père.


Quels sont les outils / médiums que vous utilisez? 

J'utilise des aiguilles Punchneedle de différentes tailles, réglables ou non, mon aiguille préférée est celle en bois de chez Amy oxford. La toile en jute naturelle. Les cordes coton bio, en jute et en papier biodégradable.



Qu'est-ce qui définit votre œuvre ?

La patience..la technique.. la précision, la créativité , l'amour du fil.

Une création pour nous faire rentrer dans votre univers? Mes TRIBU... un mélange de technique de broderie avec celle de la Punchneedle, point bouclette, fil plat, corde plaquée et éfrangée...mélanger les tons naturels, noir, Camel, écru...



Pouvez-vous nous parler de votre processus de création?

Suivant la dimension du cercle, je brode sur une toile de jute autour d'un cercle en bambou ou j'agrafe une toile de jute sur un châssis en medium fait sur mesure puis je dessine au crayon les différentes parties à broder. Suivant le coloris du fil, je réalise mes couleurs en faisant moi même mes teintures végétales ( très souvent le rosé passé avec de l'avocat et du bois de Santal) je commence la broderie souvent par le haut et le tour du cercle en Punchneedle puis en fil papier. Je finis toujours par les frange, je dénoue entièrement à la main fil par fil, je peigne et j'ajuste la longueur aux ciseaux. La broderie finie, je plaque à la colle un cercle en carton recyclé à l'intérieur puis par dessus un cercle découpé dans une feuille de Liège, je finis par une corde en jute pour l'accrochage du tableau. Je termine par appliquer un autocollant avec la référence du tableau, le nom du propriétaire et la date de création comme un ancien tableau.



Quelles sont vos sources d'inspiration? Comment arrivez-vous à rester créative? Sincèrement... je ne sais pas, on me pose souvent la question mais je ne sais pas d'où viennent mes inspirations pour mes TRIBU, l'imagination me vient au fur et à mesure que je brode et souvent une idée en entraîne une autre.


Quels sont vos futurs projets? Un tableau textile brodé avec mes fils et mixés avec de la céramique réalisée par Cassandre Bouilly. Du moins je vais tester, puis un format xxl géométrique qui me trotte dans la tête depuis longtemps.


Selon vous quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui?

Créer écoresponsable, se différencier des tendances, partager son art et le rendre accessible à tous.


De quoi vous ne pourriez plus vous passer?

De créer tout simplement.

Votre Artiste (ou designer / artisan) préféré?

Pierre Yovanovitch


Un compte Instagram qui vous inspire?

Milk décoration

Une destination rêvée?

Une galerie d'art


60 vues

GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône YouTube
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône
BE IN 
TOUCH