Lisa Rousseau




Bonjour Lisa, est-ce que vous pourriez vous présenter ? 

Je m'appelle Lisa Rousseau, j'ai 26 ans et je suis fresquiste et mosaïste à Paris (20ème).

Quelle est votre pratique et depuis quand y travaillez-vous ?

Je suis fresquiste et mosaïste, j'ai été diplômée (DSAA métiers d'art) en 2018. Puis j'ai fait une année de Master de recherches en design.



Comment êtes-vous arrivée là ?

Au départ, je souhaitais devenir artiste peintre, j'ai fait une prépa Arts plastiques après mon bac, lors de laquelle j'ai passé plusieurs concours d'écoles supérieures publiques d'art. N'ayant eu aucun concours, j'ai fait une L1 Histoire de l'art tout en repréparant à côté les concours en candidat libre. Je me suis intéressée à tous les cursus des écoles parisiennes qui pourraient correspondre à mes attentes en terme de peinture. C'est pourquoi j'ai tenté l'ENSAAMA pour le cursus Fresque et Mosaïque pour lequel j'ai été acceptée. Il m'a fallu peu de temps pour me rendre compte que j'avais trouvé ma voie et que cette pratique artistique était celle qui me convenait en tous points de vue.


Quels sont les médiums que vous utilisez ? 

J'utilise la chaux et le sable pour créer mes enduits. Je me sers également de pâte de verre pour mes mosaïques. J'adore travailler l'enduit à la chaux, c'est une matière incroyable qui permet via plusieurs techniques d'exprimer beaucoup de choses. C'est aussi un média contraignant (température, hygrométrie, temps de séchage) qui permet de toujours se remettre en question et qui crée de nouveaux enjeux. C'est un challenge perpétuel !



Qu'est-ce qui définit votre travail ?

Une de mes professeures durant le DSAA avait qualifié mon travail de "presque rien". C'est une expression qui me convient bien. J'aime la subtilité, le minéral ; je tente toujours d'amener de la profondeur et de la réflexion via la sobriété notamment.


Travaillez-vous sur d'autres projets extérieurs ?

En parallèle du lancement de mes créations, je travaille souvent en tant que peintre décoratrice pour un atelier de décor et d'événementiel, ce qui me permet d'apprendre de nouvelles pratiques et de côtoyer divers corps de métier au sein d'un même projet.


Une création pour nous faire rentrer dans votre univers ?

Le panneau "Horizon géode". C'est un panneau en enduit à la chaux blanc sur lequel s'étend un paysage en pâte de verre blanche. La surface de chaux, aux effets chamarrés tranche complètement avec les tesselles de verre semblant sortir de la surface.



Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

Je travaille souvent à l'aquarelle avant de mettre en place un processus de création à base d'enduit. J'ai adapté la composition de ces derniers afin de peindre de manière aquarellée (ce qui ne se fait pas traditionnellement en fresque).


Quelles sont vos sources d'inspiration? Comment arrivez-vous à rester créative ?

J'ai certaines périodes où j'ai envie de créer. J'essaie toujours de suivre via les réseaux sociaux divers comptes d'artistes, d'architectes ou de designers afin de rester au fait des tendances actuelles etc.

Quels sont vos futurs projets ?

J'ai pour projet prochainement de créer une petite collection de panneaux peints comprenant de la feuille d'argent. Cela me permet de continuer mes paysages et horizons abstraits mais avec un média différent, conférant une dimension nouvelle à ce travail. Mais j'aimerais par la suite trouver un local dans lequel installer un atelier pour pleinement travailler sur mes créations.


Selon vous quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui ?

Selon moi, un artiste transmet une ouverture sur le monde dans lequel il évolue, ou encore une vision différente, nouvelle. Il doit poser des questions et amener des processus réflexifs.

De quoi vous ne pourriez plus vous passer ?

Je ne pourrais plus me passer de mes crayons et carnets à dessin. Je ne dessine pas tout le temps, mais j'ai toujours avec moi de quoi griffonner partout où je vais.

Votre Artiste (ou designer / artisan) préféré ?

Je suis très admirative de beaucoup d'artistes, mais j'avoue qu'Anish Kapoor crée toujours des œuvres qui provoquent beaucoup d'émotions chez moi.

Un livre ou une émission à nous conseiller ?

Un livre, qui m'a énormément marquée et émue. "La guerre n'a pas un visage de femme" de Svetlana Alexievitch

Un compte Instagram qui vous inspire ?

Le compte de Sophie Gunnol, j'aime toujours son œil artistique, les œuvres qu'elle partage.

Une destination rêvée ?

Il y a beaucoup de destinations qui me font rêver, mais j'admets que mon prochain voyage sera sûrement la Mongolie ou le Laos.



07/12/2020

82 vues

Posts récents

Voir tout

Forma___

GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

BE IN 
TOUCH
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône YouTube
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône