Manon Fleury


Bonjour Manon, est-ce que vous pourriez vous présenter ? 

Je suis Manon, bientôt 24 ans, bijoutière créatrice ayant posé ses valises à Lyon.

Quelle est votre pratique et depuis quand y travaillez-vous ?

J'ai rejoint l'univers de la bijouterie il y a 6 ans mais je pense avoir toujours su que je voulais créer par moi-même plutôt que d'exécuter pour des maisons de joaillerie.

Comment êtes-vous arrivée là ?

Je dirais que c'est par une succession d'expériences. J'ai d'abord été plongée dans l'univers de l'art/l'artisanat par ma mère qui est plasticienne. Au moment de réfléchir à ce qui pouvait m'attendre professionnellement je ne savais pas quel chemin prendre à part celui de la création. En passant un baccalauréat arts appliqués j'ai trouvé que le travail de la matière n'avait pas été assez présent, et ça me plaisait de fabriquer des petits objets dont le support serait le corps...


Quels sont les médiums que vous utilisez ? 

Le chalumeau, les limes et le boc-fil sont les outils qui circulent le plus sur mon établi.



Qu'est-ce qui définit votre travail ?

Contrairement à ce qui se fait en joaillerie, l'élément que j'aime faire apparaître c'est le métal, j'aime aussi les pierres mais je les vois plus comme un accompagnement. J'aime l'asymétrie, le contraste et le mouvement. Je m'applique à fabriquer des pièces poétiques, naturelles et éthiques. Ca veut dire quoi éthique ? Je m'interroge sur le provenance des matières, je recycle, j'évite quand c'est possible les produits toxiques, ça passe aussi par le packaging. (qui est en cours de réflexion)



Travaillez-vous sur d'autres projets extérieurs à la bijouterie ?

Lors du premier confinement j'ai commencé à écrire sur ce que je voyais par la fenêtre, un peu dans l'esprit de "Fenêtre sur cour" de Hitchcock, des histoires de voisinage avec une touche d'humour.


Une création pour nous faire rentrer dans votre univers ?

J'ai fabriqué plusieurs bagues que j'imagine produire en plus d'exemplaires avec comme nom de collection "déconstruit moi". Ce sont des modèles auxquels je pense depuis quelques temps déjà et que je n'ai réalisé que pour des personnes proches... Elles se caractérisent par un travail de texture à l'aspect oxydé, brut voir détruit. Les réaliser est un vrai bonheur loin des règles de la joaillerie.



Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

Je tiens un carnet dans lequel je "brouillonne" des projets et ensuite je fais des essais directement sur le métal. Souvent je me lance lorsque que je n'ai qu'une vague idée du résultat que j'attends, de la création spontanée qui souvent fait éclore d'autres idées.


Quelles sont vos sources d'inspiration? Comment arrivez-vous à rester créative ?

Je sais que je suis assez observatrice, je suis attentive à ce qui se passe autour de moi en général. Ce qui me permet de réfléchir que ce soit pour la bijouterie ou pour la vie c'est d'aller marcher sans but avec de la musique dans les oreilles pour me mettre dans une bulle tout en cherchant l'agitation sans vraiment y prendre part.

Quels sont vos futurs projets ?

A vrai dire je suis au tout début de mon activité de créatrice. A l'heure où j'écris, ça ne fait que depuis le début de la semaine que je suis immatriculée à la chambre des métiers, alors mon projet principal est de faire tourner ça au mieux...


Selon vous quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui ?

Ah, question difficile ! En tous cas j'aimerais que les personnes qui s'intéressent à mon travail le fassent parce qu'elles veulent offrir ou s'offrir un objet unique, agréable à regarder, fait-main et de manière responsable dans le but de se faire plaisir !

De quoi vous ne pourriez plus vous passer ?

Je ne m'imagine pas vivre sans pouvoir rire !

Ton Artiste (ou designer / artisan) préféré ?

J'aime beaucoup le travail des frères Bouroullec souvent aérien, organique, et coloré.

Un livre ou une émission à nous conseiller ?

Il fût un temps où j'avais l'habitude d'écouter "Les pieds sur terre". Ce sont des reportages sur des épisodes de vies, autour de sujets très variés qui peuvent émouvoir, surprendre, questionner etc..

Un compte Instagram qui vous inspire ?

Je dois vous dire que je ne m'éternise pas vraiment sur les réseaux sociaux...

Une destination rêvée ?

Là tout suite j'ai envie de voir tout ce qui ne ressemble pas à une ville. Un pays nordique dans lequel j'aurais l'impression d'être toute petite face à l'immensité du monde.


03/11/2020

GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

BE IN 
TOUCH
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône YouTube
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône