Studio Joachim-Morineau



Bonjour, est-ce que vous pourriez vous présenter? 

Nous sommes Carla Joachim et Jordan Morineau, deux amis et designers français, installés à Eindhoven (Pays-Bas) depuis plusieurs années. Nous avons commencé notre entreprise, le Studio Joachim-Morineau, il y deux ans, alors que nous étudions à la Design Academy Eindhoven ensemble. Mais nous nous connaissons depuis nos études à l’ENSAAMA à Paris.


Quelle est votre pratique et depuis quand y travaillez-vous?

Nous sommes principalement des designers produit, nous créons des objets qui vont aller dans des intérieurs, maisons, restaurants. Notre identité est la combinaison de recherche, matériaux/artisanat et de technologie.




Comment êtes vous arrivés là?

Carla: J'ai plongé dans les arts appliqués dès le lycée, avec tous les types de médiums. Je me suis ensuite rapprochée du design de produit pour la relation de l'usager à l'objet. L'idée de pouvoir apporter à une personne une certaine amélioration, confort, joie, plaisir ou émotion m'a motivé à continuer dans cette voie.

Jordan: J’ai commencé jeune, par un apprentissage en ébénisterie, où j’ai vite appris que je préférais dessiner les meubles que seulement les fabriquer. J’ai cherché quel métier pourrait correspondre à cela et j’ai découvert le monde du design! Se sont ensuite enchaînées les écoles où j’ai découvert l’étendu possible de ce métier (communication / produit / concept / recherche). Sinon, j’adore apprendre et voyager, et ce métier est parfait pour cela!





Quels sont les outils / médiums que vous utilisez?  Nous utilisons principalement la porcelaine et d’autres types de céramiques pour le moment, car c'est dans la continuation de notre projet de diplôme. Cela est aussi une bonne base pour commencer notre studio. Sinon, nous adorons tous les artisanats, c’est une source d’inspiration incroyable. L’ impression 3D, Arduino et les logiciels de 3D sont aussi régulièrement sollicités, tout comme les machines dans notre atelier (métal / bois / céramique) pour expérimenter ou fabriquer des nouveaux outils.




Qu'est-ce qui définit vos créations ?

La porcelaine (et la céramique), à première vue, est un matériau simple, mais c’est extrêmement technique une fois que l’on plonge dedans. C’est de la vraie physique/chimie, combinant terres, métaux, oxydes, verre, etc. Il faudrait plus qu’une vie pour en découvrir tous les secrets ou tout apprendre! Et c’est là que ça devient intéressant: une fois que les grandes lignes sont comprises, nous pouvons commencer à explorer notre propre voie et créer!



Travaillez-vous sur d'autres projets extérieurs?

Nous travaillons tous les deux en tant qu’ingénieurs 3D pour une entreprise d’impression plastique, du coup nous alternons nos journées entre ces deux métiers.

Carla: Je suis un peu touche à tout, j'adore voyager et rencontrer des nouvelles personnes.

Jordan: J’adore faire des livres et scanner/retoucher mes photographies argentique. Du coup, à chaque voyage je combine les deux et je me fais un livre avec mes photos.

Une création dont vous voudriez nous parler pour nous faire entrer dans votre univers?

Nos carafes “Down to Earth” et leur recherche. C’est un projet commandé par Fabrikaat (client), où nous avons étudié les possibilités colorimétriques des terres de Nimègue (Pays-Bas) avant que des quartiers entiers recouvrent les terres de la zone nord de la ville. Nous y avons passé plusieurs mois à utiliser une technique romaine, la Terra-Sigillata, une sorte de vernis cuit (utilisé par le passé dans les camps romains installés à Nimègue). Les carafes utilisent donc essentiellement les terres et couleurs locales.




De quoi vous ne pourriez plus vous passer?

Un studio avec un atelier: Machines pour le bois, métal, impressions 3D, etc!

Votre Artiste ( ou designer / artisan) préféré ?

Plus qu'un nom, un projet: Arita 2016 qui associait 16 artisans à 16 designers au Japon.

Un livre ou une émission à nous conseiller?

“Black Mountain, an interdisciplinary experiment, 1933-1957” C’est un très beau livre sur une école post-Bauhaus, avec des concepts d’apprentissage assez proche de la Design Academy Eindhoven. Tout est magique dans ce livre.

Une destination rêvée? 

Japon, nous comptons y retourner un jour pour travailler avec des artisans!

GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône YouTube
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône
BE IN 
TOUCH