Alexis Blanchard



Bonjour Alexis, est-ce que tu pourrais te présenter?  Je m’appelle Alexis Blanchard, j’ai 26 ans et je vis et travaille dans l’Ain, près de Lyon. Je suis designer d’objets et de mobilier.

Quelle est ta pratique et depuis quand y travailles-tu? Je suis à la tête depuis un an maintenant de mon propre studio de design où je travaille sur des projets multidisciplinaires. Je réalise des collections d’objets et de mobilier principalement, en éditions limitées, de la conception à la fabrication.




Comment es-tu arrivé là? Une fois mon bac scientifique en poche j’ai découvert le métier de designer et j’ai eu le coup de cœur pour cette discipline. Elle représentait pour moi la convergence de la rigueur et précision scientifique que j’apprécie tant et de l’expression libre de mon âme d’artiste, en particulier de mon envie de ré-enchanter le monde.


Qu'est-ce qui définit ton œuvre ? Mon travail se traduit par des objets poétiques qui ont été conçus avec soin et attention. Je souhaite que mes pièces deviennent des compagnons du quotidien, que l’on affectionne et qui apportent à leurs usagers des expériences inédites stimulantes et apaisantes, au-delà de leur pure fonctionnalité. J’aime travailler des matériaux nobles et raffinés pour fabriquer des objets d’exception de haute qualité que l’on conserve dans le temps et que l’on transmet.


Quelles sont tes sources d'inspiration? Comment arrives-tu à rester créatif? Je puise mon inspiration dans l’univers scientifique et ses objets analytiques complexes et sophistiqués, mais aussi des énergies et phénomènes physiques naturels qui nous entourent. La nature est sans aucun doute ma plus grande muse. Je m’inspire aussi parfois de la richesse des différentes cultures du monde entier, il y a tant de rituels et de savoir-faire à découvrir.


Selon toi quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui? Il me semble que l’artiste d’aujourd’hui se doit d’être investi et sincère dans son travail afin de transmettre au reste du monde une vision utopique et optimiste de ce qu’il imagine pour demain. Notamment apporter de la poésie, de la beauté et de la joie aux individus en améliorant leur environnement de vie et en créant de nouveaux usages plus adaptés à la société d’aujourd’hui.



De quoi tu ne pourrais plus te passer? Le contact du vent sur ma peau. Ton Artiste (ou designer / artisan) préféré? Tokujin Yoshioka pour son excellent travail sur la matérialité et l’immatérialité, Marcin Rusak pour la poésie et la beauté de son approche, Christopher Stuart pour sa recherche de formes percutantes et minimalistes. Un livre ou une émission à nous conseiller? The photographer in the garden de Jamie M. Allen et Sarah Anne McNear. L’éloge de l’ombre de Junichirô Tanizaki (un classique) Un compte Instagram qui t’inspire? another__kind

32 vues

GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône YouTube
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône
BE IN 
TOUCH