Ambre Cardinal



Bonjour Ambre, est-ce que vous pourriez vous présenter ? 

Je m'appelle Ambre Cardinal, j'ai 32 ans, je suis une artiste designer nomade, basée à Paris et japonaise dans l'âme.


Quelle est votre pratique et depuis quand y travaillez-vous ?

Depuis 2014 je suis artiste, designer, et directrice artistique ; en bref je suis pluridisciplinaire. Je construis des ponts entre ces pratiques pour créer ma propre démarche artistique.

Je façonne à la main des sculptures de corps et des bijoux dans l’espace.

En jouant avec des formes symboliques et pures, je crée mon propre langage corporel. Mes créations prennent vie dans des mises en scène photos et vidéos. Mon travail met en évidence l’interaction entre le corps et l’objet. J'invite à la contemplation.



Comment êtes-vous arrivée là ?

Je ne suis jamais entrée dans aucune case. Je suis un esprit libre, j’ai eu la chance de rentrer dans des écoles d’art transversales telles que les Arts décoratifs de Strasbourg et la Royal College of Art de Londres. Mes quelques expériences professionnelles en entreprise m’ont confirmé que travailler à mon compte me convenait davantage.

Aujourd’hui j’assume ma démarche artistique et je partage ma vision sensible au monde extérieur. C’est au fil des rencontres que j’ai commencé à exposer et à vendre mon travail en France et à l’étranger.

Quels sont les médiums que vous utilisez ? 

Transformable à l'infini, ma matière de prédilection c'est le métal. J’y associe des matières organiques comme les fleurs et le bois.

D’apparence froide, le métal est en réalité un conducteur de chaleur.

Mes sculptures en métal accueillent et diffusent la lumière.


Mon médium favori est la photo et vidéo pour partager ma vision du monde et donner une attention particulière aux détails éphémères de la vie. Je suis très sensible au concept esthétique et spirituel japonais, "Mono no Aware". Cela consiste à célébrer la nature que l’on contemple et l’inconstance de la vie humaine.



Qu'est-ce qui définit votre travail ?

Je m'attèle à donner vie à la matière, à la faire vibrer. J’insuffle une valeur émotionnelle dans chacune de mes sculptures de corps que j'anime par la suite en vidéo. Chaque création a une portée symbolique et éveille la conscience du corps. La poésie des lignes, l’épurement des formes apaisent et plongent dans un état contemplatif proche de la méditation.



Travaillez-vous sur d'autres projets extérieurs ?

J’apporte mon œil en direction artistique pour des shootings dans la mode et le luxe. Je travaille également sur le visuel merchandising des vitrines Hermès.


Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

J'ai d'abord une image en tête, comme un flash, de la pièce que j'aimerais créer. Il m'arrive d’en faire un croquis rapide. Ensuite je sculpte directement la matière en volume, soit sur mon corps soit sur des contre-formes en acier. Une fois réalisée, je la laisse reposer, la contemple et réajuste l'équilibre des lignes jusqu'à ce que la sculpture me paraisse juste.



Quelles sont vos sources d'inspiration? Comment arrivez-vous à rester créative ?

Je me nourris principalement de mes voyages et de belles rencontres humaines. Je reste en constant éveil de ce que la vie me donne. Expositions, festivals, spectacles de danse, films, livres ou cuisine tout est une invitation à créer.

J’ai une imagination débordante, j'apprends désormais à aiguiser ce sens et approfondir les idées les plus pertinentes.



Quels sont vos futurs projets ?

Actuellement je développe un temple sensoriel, une installation qui offrira un espace pour prendre le temps d’être. Chaque personne rentre dans l’espace et vit sa propre expérience immersive qui joue sur la porosité entre l’environnement et son intériorité.

Cette installation souligne la coexistence : être à l’intérieur d’un espace; être à l’intérieur de soi.


Selon vous quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui ?

Artiste, artisan, designer est uniquement un titre, tous sont créateurs et ont pour fin de transmettre un message au monde extérieur.

Nous apportons notre vision du monde à travers notre prisme singulier. Nous offrons de la poésie, des moments d'émotions que l'être humain retiendra.

L'artiste invite au voyage entre le corps et l'esprit pour toucher directement l'âme.

Nous aidons l'être humain à éveiller sa conscience.


De quoi vous ne pourriez plus vous passer ?

De créer, c'est ma raison d'être.

Ton Artiste (ou designer / artisan) préféré ?

Alexandre Calder , Bill Viola, Lygia Pape, Pina Bausch

Un livre ou une émission à nous conseiller ?

J'adore le Podcast Vlan de Gregory Puy et le livre le Guerrier Pacifique de Dan Millman

Un compte Instagram qui vous inspire ?

Instagram aspire plus qu'il nous inspire...

Une destination rêvée ?

J'en ai tellement ! Même des lieux que j'ai déjà visités et que je veux redécouvrir avec de nouveaux yeux aujourd'hui. Il y a le Mexique, l'Israël et le Nord de l'Inde.




11/01/2021

17 vues

GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

BE IN 
TOUCH
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône YouTube
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône