Betty Bas


Bonjour Betty, est-ce que tu pourrais te présenter? 

Betty Bas, 23 ans, étudiante en Design Graphique médias imprimés à Paris, photographe et designer graphique free-lance

Quelle est ta pratique et depuis quand y travailles-tu?

J'ai eu mon premier appareil photo à 13 ans, mais le début de mon travail photographique remonte à 2016/2017

Comment en es-tu arrivée à faire de la photographie?

J'ai perdu ma grand-mère en janvier 2017, qui était une personne très importante pour moi, et une inspiration. J'ai commencé à photographier les gens proches de moi, par peur de les voir disparaître du jour au lendemain. J'ai continué, après, par amour pour l'humain et ses particularités.

Quels sont les outils / médiums que tu utilises? 

Pour la photo j'utilise un appareil hybride Sony A7, parfois aussi mon iPhone. J'ai testé l'argentique cet été mais je n'ai toujours pas fait développer les photos. Sinon, j'ai un attachement particulier à l'imprimé, j'aime tirer mes photos pour voir le rendu sur support. J'affectionne aussi particulièrement le collage.



Qu'est-ce qui définit ton œuvre ?

La nostalgie, je crois. C'est souvent le retour qu'on me fait de mes photos. L'humain aussi, bien sûr, la tolérance, l'acceptation de soi et des autres. La plénitude.

Travailles-tu sur d'autres projets extérieurs à la photo?

Oui, en design graphique. Je suis encore étudiante mais je travaille en tant que free-lance pour un label de musique techno, j'ai également conçu la couverture et la 4ème d'un livre qui sortira fin 2020/début 2021.

Une création dont tu voudrais nous parler pour nous faire rentrer dans ton univers?

En terme de travail photographique, je crois que ma série "Garçons" est celle qui s'aligne le plus avec les valeurs de mon travail. Commencée en 2019 et toujours en cours, il s'agit d'un travail sur la vulnérabilité et la déconstruction des stéréotypes masculins.

Sinon, j'ai également réalisé une série de collages, il y a peu, sous le nom de "Canalisations" ; un recensement du milieu urbain dans lequel j'évolue (Paris), basé sur les bruits de la ville (qu'ils soient audibles ou inaudibles par l’Homme).

Peux-tu nous parler de ton processus de création?

Je n'ai pas de processus défini, je cherche encore!

Quelles sont tes sources d'inspiration? Comment arrives-tu à rester créatif/créative?

Pour le design graphique, Instagram est vraiment utile pour se nourrir de références. Je suis une grande adepte du style international suisse (en lien avec l'école du Bauhaus). Pour la photographie, ma source d'inspiration principale, je pense c'est le corps humain, sa sexualité aussi.



Quels sont tes futurs projets?

C'est encore un peu flou. J'aimerais beaucoup continuer la série "Garçons", dans le but d'en faire un livre plus tard. Sinon, mon projet secret, c'est d'ouvrir un concept-librairie. Mais ça ne sera pas pour tout de suite!

Selon toi quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui?

Le rôle du designer est d'éveiller les esprits, de faire passer des messages clairs, mais cela n'empêche pas une certaine subjectivité dans ses travaux. Il doit aussi être capable de se positionner, de s'engager dans les sujets qui s'accordent à sa morale et son éthique. Je fais une distinction entre designer et artiste. Mais finalement, l'artiste aussi pose des questionnements, il remet en question son environnement et le milieu dans lequel il évolue.

De quoi tu ne pourrais plus te passer?

Malheureusement, Instagram je crois. C'est une plateforme vraiment utile pour les travailleurs comme nous.


Ton Artiste (ou designer / artisan) préféré?

Sans hésitation, Axel Morin!

Un livre ou une émission à nous conseiller?

Des livres, j'en aurais tellement! Mais dans les derniers que j'ai lu, je conseille "Lettres Américaines" aux éditions Les Cahiers Rouges de Grasset. Des échanges épistolaires entre les membres de la famille Pollock, entre 1927 et 1947.

Un compte Instagram qui t’inspire?

Il y en a beaucoup. Mais je dirais @axelmorin_ et @axlsouetre

Une destination rêvée?

Le Japon!

GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône YouTube
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône
BE IN 
TOUCH