Doen studio



Bonjour Jessica, est-ce que vous pourriez vous présenter ? 

Bonjour, je m'appelle Jessica, j'ai 29 ans, je suis designer et je vis à Montreuil en région parisienne.


Quelle est votre pratique et depuis quand y travaillez-vous ?

Je suis architecte d'intérieur, designer produit et graphique depuis 2014. Je travaille comme graphiste pour la marque de papiers-peints Bien-Fait depuis 2016. En parallèle, je développe des projets à la croisée entre l'art, le design et l'artisanat au sein de mon studio.


Comment êtes-vous arrivée là ?

J'ai eu assez jeune une vision précise de ce que je voulais faire. Je passais mon temps libre à dessiner et à faire des activités manuelles. Mon envie profonde était de devenir architecte et de construire des espaces de vie. Naturellement j'ai suivi un parcours artistique. D'abord un bac STI Arts appliqués, puis un master en design global (c.a.d architecture d'intérieur, design produit et design graphique) à l'Ecole Bleue à Paris. Je me suis rendue compte avec le temps que ce qui me plaisait dans l'architecture, ce sont les volumes, la circulation, le lien entre les espaces, la lumière. En travaillant à plus petite échelle, je retrouve ces notions et les sensations qui y sont liées.


Quels sont les médiums que vous utilisez ? 

Du papier et un crayon. Pour coucher tout ce qui me traverse l'esprit, que ce soit des mots ou des croquis. Sinon, la matière en tant que telle est mon outil favori. Quel que soit le médium, je m'intéresse à son côté brut, aux formes, textures, et couleurs qui en émergent.



Qu'est-ce qui définit votre travail ?

L'équilibre et le lien, le dialogue entre des éléments. Un univers où les sens sont connectés. Disons que ce qui m'intéresse le plus, c'est de proposer un moment contemplatif à chacun, de consolider le lien fort que l'on a avec la nature, dont nous faisons partie intégrante.


Travaillez-vous sur d'autres projets extérieurs ?

Cela m'arrive de travailler sur des projets d'identité de marque ou d'architecture d'intérieur.


Une création pour nous faire rentrer dans votre univers ?

"Avocado & the Lava" est une composition résultant d'un process que j'apprécie, car elle découle d'un phénomène de sérendipité. J'avais mis de côté des peaux de noyaux d'avocats. Quelque temps plus tard, je retrouve une matière presque transparente, pleine de nervures, de détails, d'une couleur chaude. C'est là la beauté de la nature. J'ai lié ces peaux avec des roches volcaniques que l'on m'a prêtées, qui proviennent d'Islande. Des éléments qui à priori n'ont rien à voir ensemble et qui pourtant, je trouve, forment une alchimie.

Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

J'aime construire et assembler de manière instinctive. La musique est essentielle quand je crée, elle me porte. Que ce soit pour la photographie ou les sculptures, je me laisse guider par l'instant. Quand il s'agit d'objets, je fais des croquis, je note des mots clefs et j'y reviens plus tard. Je vais découvrir une matière et me dire qu'elle serait intéressante à tester avec ce que j'ai pu dessiner.



Quelles sont vos sources d'inspiration ? Comment arrivez-vous à rester créative ?

La nature et la beauté qu'elle crée. Elle est fascinante et c'est une source d'inspiration sans fin. Je suis très attirée par la roche et les pierres. Leurs formes, leurs textures, leurs couleurs, et leurs odeurs...! L'architecture, l'archéologie, les civilisations anciennes, les légendes. Les objets primitifs. L'architecture et le design du XXe siècle. Le brutalisme et l'organique. La précision et l'imprécision.


Quels sont vos futurs projets ?

J'aimerais développer des sculptures, et aussi des projets plus accès sur le design produit. Des objets utilitaires, fabriqués avec de nouveaux matériaux issus de renouvellement de matière. J'aime me balader entre l'art et le design. J'ai également envie de travailler le métal depuis un moment.



Selon vous quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui ?

D'embellir le quotidien avec des objets qui durent dans le temps, de questionner, et d'apporter des solutions.


De quoi vous ne pourriez plus vous passer ?

D'un carnet et d'un crayon ? De la musique aussi.


Ton Artiste (ou designer / artisan) préféré ?

Pierre Soulage.


Un livre ou une émission à nous conseiller ?

Le livre Nagori de Ryoko Seikoguchi

Un compte Instagram qui vous inspire ?

Celui de @brookeholm

Une destination rêvée ?

Beaucoup ! La Norvège, l'Afrique, le Japon, le Canada...




25/05/2021


40 vues

Posts récents

Voir tout