blonde____



Bonjour Caroline, est-ce que vous pourriez vous présenter? 

Bonjour, Je m’appelle Caroline, j’ai 24 ans, je viens de Bretagne et je vis à Paris depuis maintenant 2 ans dans le cadre de mes études et de mes projets.

Quelle est votre pratique et depuis quand y travaillez-vous?

Excepté mon statut d’étudiante je n’ai pas de « travail » au premier sens du terme. J’ai surtout mon plus gros projet qui est @blonde____ et qui est devenu depuis début 2020 ma priorité.


Comment êtes-vous arrivée là?

J’ai toujours admiré les œuvres et l’univers d’Henri Matisse, et j’ai voulu chez moi le "Nu Bleu II". Je l’ai reproduit moi-même avec de l'aquarelle, et j’ai voulu ce même corps mais dans une autre position; j’ai enlevé les mains, le visage, moderniser les formes et de fil en aiguille, je suis arrivée aux corps que je fais actuellement. Mon travail aujourd’hui peut être reconnaissable à travers la couleur bleue inspirée d’Yves Klein que j’utilise en majorité, et par les formes féminines que je peins.







Quels sont les médiums que vous utilisez? 

J’utilise principalement de l’acrylique et je m’amuse beaucoup avec l’aquarelle.

Une création pour nous faire rentrer dans votre univers? La création qui pourrait vous faire rentrer dans mon univers est une de mes premières "Ingrid". On peut en déduire une femme nue et accroupie. Elle est inspirée des modèles nues qui posent assises très souvent dans cette position gracieuse et mettant en avant les courbes féminines. J’ai aimé jouer sur les formes tout en essayant de reproduire la posture que j’avais en tête. Pourquoi Ingrid ? C’est le prénom de ma mère, et c’est une des pièces que j’aime le plus.





Pouvez-vous nous parler de votre processus de création?

Je ne me force pas à créer, c’est réellement quand je me mets devant mon bloc de dessin avec un crayon gris que je suis lancée spontanément – je crée de nouvelles poses et des nouveaux corps. Je fais beaucoup d’essais que je n’ai pas encore montrés car je ne suis pas convaincu et quand je trouve une pause qui me plaît, je la peins directement en bleu, je la modifie. C’est très souvent lors d’une première commande que je lui donne un nom.


Quelles sont vos sources d'inspiration? Comment arrivez-vous à rester créative? Mon inspiration actuelle vient principalement des poses de mannequins lors des défilés, on peut le voir quand je dessine les longues jambes de mes modèles. Selon moi, j’arrive à rester créative car dès que je rentre chez moi je vois constamment mes dessins et ça me donne vraiment envie d’en voir plus et d’en voir des nouveaux. J’ai de plus beaucoup de toiles chez moi vierge ou déjà peintes et celle déjà peintes me donnent envie de remplir celle qui sont vierges.



Selon vous quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui?

Selon moi, le rôle d’un artiste aujourd’hui est de mettre en œuvre et de rendre concret un message qui le touche, qui l’inspire et/ou qu’il revendique. La nudité des femmes a toujours été un sujet très controversé dans notre société actuelle et notamment la poitrine. Mes œuvres ont plutôt un caractère sensuel et non sexuel ; même si je sais que cela dépend de la vision de chacun. A travers mes dessins je mets tout simplement en valeur le corps et les courbes de la femme que je trouve juste magnifiques. En fait, j’essaie de retransmettre ma vision du corps féminin dans sa pluralité et d’amener la poitrine en tant qu’élément central de mes toiles (bien que la féminité ne se limite à une paire de seins – attention - ) alors qu’en général elle peut être tabou.



De quoi vous ne pourriez plus vous passer?

De mon carnet de dessins, je l’ai depuis le début du confinement et rien que de le voir, je suis inspirée – j’y dessine tout et n’importe quoi


Un livre ou une émission à nous conseiller?

« Pars avec lui » d’Agnès Ledig ou encore « Les oubliés du Dimanche » de Valérie Perrin, ce sont les deux derniers livres que j’ai lu – très différents mais ils se rapprochent en nous faisant vivre beaucoup de moments de délicatesse, d'empathie et d’évasion.


Votre Artiste (ou designer / artisan) préféré?

Mon artiste préféré du moment (depuis déjà un très long moment) c’est Daniel Arsham ; un artiste américain. Quand je regarde les œuvres qu’il crée je trouve ça impressionnant, minimaliste et soigné.

Un compte Instagram qui vous inspire?

Un compte instagram qui m’inspire depuis longtemps mais qui est très différent de ce que je fais est celui de @lorylouves, un artiste que j’adore et qui fait des mélanges de couleurs sur toiles notamment et c’est hyper coloré et pétant. Il m’a inspiré une de mes premières œuvres que j’ai faite à l’aquarelle (pour l’anecdote, il a même aimé cette photo) Et le second est celui de @jessicamatier une réelle inspiration – elle donne envie d’avoir un bel espace réservé à la créativité, elle a du talent et j’adore ce qu’elle fait. Elle me donne envie de continuer et de m’épanouir dans ce que je fais.


Une destination rêvée?

L’islande ! L’Islance est le pays où je rêve d’aller depuis déjà beaucoup trop de temps. J’adore le froid et les paysages à couper le souffle.



23/10/2020

GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

BE IN 
TOUCH
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône YouTube
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône