CannibalMalabar



Bonjour Chloé, est-ce que vous pourriez vous présenter ? 

Hello, je m'appelle Chloé, mais tout le monde me connaît sous le pseudo CannibalMalabar.

J'ai bientôt 33 ans, je suis artiste peintre et jeune maman, je vis et travaille à Lyon chez moi

dans un tout petit espace mais c'est ma petite bulle. J'ai la chance de pouvoir collaborer avec

deux galeries françaises, Pasqui à Saint-Etienne et De Francony qui est une galerie online,

ainsi qu'avec 19Karen Gallery basée sur la Gold Coast australienne.


Quelle est votre pratique ?

Je suis artiste depuis 2010.


Comment êtes-vous arrivée là ?

J'ai toujours été baignée dans un milieu créatif avec ma grand-mère qui peignait et donnait des cours de peinture, une tante et ma mère passionnée de patchwork etc... J'ai également été très souvent au musée depuis l'enfance, et c'est naturellement que je dessinais tout le temps gamine. J'ai convaincu mes parents de me laisser partir de la maison pour aller faire un Bac Arts Appliqués, dans un lycée loin de chez moi, et j'ai enchainé avec l'ENAAI près de Chambéry pour devenir graphiste et illustratrice. Diplômée en 2010, je n'ai finalement pas continué dans cette voie, et assez naturellement je me suis mise à peindre et à me chercher puis au bout de 3 ans environs, j'ai compris que je voulais être artiste et exposer dans des galeries.



Quels sont les outils que vous utilisez ? 

J'ai passé près de 10 ans à développer un savoir-faire avec de l'aquarelle. Toutes mes premières peintures étaient de l'aquarelle sur papier, mais j'aime bien ne pas faire les choses de manière traditionnelle. Ma technique est loin d'être classique, et les retours vis à vis de mon travail ont toujours été de la surprise quand je dévoilais la technique employée. Je poussais au maximum les pigments, et le papier pour créer mes portraits réalistes. Puis je les scellais avec de la résine sur un support en bois. Depuis 2020 je me suis mise à l'acrylique, histoire de changer, de se renouveler et d'apprendre à nouveau ce medium que j'avais délaissé depuis 2010! Je découvre également mon nouveau support, la toile en lin.



Qu'est-ce qui définit votre travail ?

Des portraits de femmes hyper colorés, réaliste mais avec un travail graphique sur des motifs par exemple... Et je travaille par série, que j'appelle des collections, chaque collection à son fil conducteur.



Travaillez-vous sur d'autres projets extérieurs ?

Etre maman d'un petit boutchou de 5 mois ça compte ?


Une création pour nous faire rentrer dans votre univers ?

Ma dernière collection qui s'appelle Papier Peint, qui s'inspire des vieux papiers peints des années 70. C'est la première à l'acrylique, mais elle est parfaitement ancrée dans la continuité de mon travail, et m'a poussée dans mes retranchements, parfois j'ai bloqué dessus, car se lancer dans ce travail graphique de motifs était nouveau, travailler exclusivement à l'acrylique sur toile était nouveau, trouver comment retranscrire la couleur que j'avais en tête avec l'acrylique, qui ne fonctionne absolument pas comme l'aquarelle a été parfois frustrant mais j'ai beaucoup appris.


Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

Ça me vient un peu comme ça, parfois j'ai l'idée déjà finie dans la tête parfois, ça prend du temps pour mûrir. Je prends toujours le temps de trouver des photos référence pour la partie portrait, je bricole sur l'ordinateur des couleurs, jusqu'à ce que je trouve le combo couleur qui match à mes yeux avec le portrait choisi. Et si comme pour la collection Papier Peint j'ai des motifs ça me rajoute un temps de recherche dans la compo et les couleurs. Puis je dessine les lignes directrices sur la toile, et c'est parti pour la peinture ! Bien que je me base sur des photos pour les portraits, je ne cherche jamais à faire une copie exacte du visage, ce n'est pas mon but, je préfère retranscrire quelque chose que j'ai ressenti comme un regard particulier ou une attitude...


Quelles sont vos sources d'inspiration ? Comment arrivez-vous à rester créative ?

Je suis inspirée par la beauté féminine en grande partie, la mode, les codes de beauté etc... Mais ce qui m'inspire c'est un visage, un regard, les couleurs en général, la nature, le temps...


Quels sont vos futurs projets ?

Ma prochaine collection est en train de mûrir depuis près de 2 ans déjà, avec l'arrivé de mon bébé la reprise est repoussée, mais j'ai hâte de reprendre les pinceaux ! Exposer de la nouveauté chez mes différents galeristes aussi.


Selon vous quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui ?

Tout dépend du message derrière les créations si il y'en a un et ce à quoi on aspire. Pour ma part, j'ai juste envie et le besoin de peindre, de travailler la couleur, et d'apporter la petite lumière dans le quotidien parfois bien gris de ce monde. C'est le plus gros de mon travail. La représentation de la femme est un support pour la couleur et le fait que j'essaye de faire des portraits variés est une volonté de montrer la diversité.


De quoi vous ne pourriez plus vous passer ?

Ma famille, la nature et la culture.


Ton Artiste (ou designer / artisan) préféré ?

Impossible d'un dire un seul, mais j'en choisi trois, Martine Johanna, Jenny Morgan et J Louis.


Un livre ou une émission à nous conseiller ?

Le magazine Espèces, si vous êtes branchés sciences.


Une destination rêvée ?

Retourner au Japon ou vivre dans une maison tranquille face à la mer en Écosse.




07/07/2022

34 vues

Posts récents

Voir tout

Cille Sch