Cille Sch



Bonjour Camille, est-ce que vous pourriez vous présenter ? 

Je m'appelle Camille (Cille Sch), j'ai 27 ans et je vis à Berlin depuis six ans. Je suis une artiste multidisciplinaire avec un parcours assez atypique puisque j'ai d'abord étudié les arts de la scène (performance, chorégraphie, scénographie) puis j'ai poursuivi mes études à Berlin avec un master en design d'interaction. Aujourd'hui ma pratique varie entre performance, sculpture, peinture, techniques mixtes, vidéo... Je fais également de la direction artistique et je m'apprête à lancer un projet de long terme qui a pour but de connecter les artistes aux marques : Studio SCH


Quelle est votre pratique ?

Je suis une artiste visuelle et multidisciplinaire basée à Berlin.



Comment êtes-vous arrivée là ?

A travers diverses expériences tout au long de mes études, j'ai ressenti un réel besoin d'expérimenter plusieurs disciplines, de laisser mon imagination me guider et surtout de rester ouverte aux opportunités qui se présentent à moi.


Quels sont les outils que vous utilisez ? 

J'aime travailler avec des matériaux qui ont une fonction spécifique, les transformer et leur donner une nouvelle connotation que je m'approprie. Cela peut-être du tissu, du métal, aluminium et plastique, des objets que je trouve dans la rue et que je réutilise. Parallèlement à cela, j'aime garder un certain équilibre en travaillant sur toile ou en dessinant sur papier.



Qu'est-ce qui définit votre travail ?

La recherche autour du corps, de l'identité et de l'espace, l'interaction avec les autres.



Travaillez-vous sur d'autres projets extérieurs ?

Je travaille sur le développement de Studio Sch, un projet de coeur qui a pour objectif de connecter les artistes aux marques. J'organise également des évènements/ expositions avec des artistes émergents et indépendants dans différents contextes pour amener la rencontre entre l'artiste et une audience qui est peut-être différente de celle dont nous avons l'habitude de voir en galerie par exemple. Je pense que cela peut créer de nouvelles opportunités et surtout de nouvelles rencontres. Je suis également représentée par une agence de mannequin/acting à Berlin alors il m'arrive d'avoir des projets de pubs commerciales. Je pense que je peux facilement m'adapter à mon environnement et je trouve cela passionnant.


Une création pour nous faire rentrer dans votre univers ?

Ma sculpture suspendue "Piranha", un mélange de métal et de papier recouvert de "graffiti", de mots et de formes peintes à la bombe bleu. Je pense que cela représente au mieux mon mélange d'univers et de matières. J'ai essayé de rendre cette sculpture souple et légère tout en gardant une base solide. Elle me fait penser à un être hybride, au corps féminin et reflète quelque chose de très intime.



Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

Ma pratique varie en fonction de mes impulsions et priorités du moment. Je ne ressens pas le besoin de produire tous les jours, j'essaye de gérer mon énergie en fonction de mes envies. En revanche, toute mon attention est focalisée sur mes projets du moment ou sur mes projets à venir, je ne déconnecte jamais de ma pratique artistique et j'estime que chaque expérience que je vis fait partie intégrante de mon processus de création.


Quelles sont vos sources d'inspiration ? Comment arrivez-vous à rester créative ?

Je rêve beaucoup de mes projets, je peux les visualiser très concrètement. Cela m'arrive quand je suis dans le métro, en faisant du sport, ou avant de m'endormir. J'écris immédiatement les idées sur papier et je n'ai "plus qu'à" les réaliser. Bien souvent, le projet change esthétiquement, mais l'impulsion de départ et l'idée générale y est. Il y a un côté rassurant de ne pas devoir forcer la créativité mais simplement de rester attentif à se qu'il ce passe autour de soi et surtout à soi-même.


Quels sont vos futurs projets ?

J'essaye de garder une certaine dynamique en terme de productivité, j'ai plusieurs expositions à venir (Berlin, Paris, Strasbourg), un court métrage à réaliser, une vidéo d'art, et d'autres projets artistiques à développer.


Selon vous quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui ?

De nous ouvrir au monde, de challenger notre zone de confort tant physique que mentale. De nous mettre face à la réalité mais aussi de nous faire rêver, de donner espoir. Provoquer l'échange, la compréhension de l'autre, de soi et du monde qui nous entoure.



De quoi vous ne pourriez plus vous passer ?

De ma liberté d'être et de créer tout simplement.


Ton Artiste (ou designer / artisan) préféré ?

Donna Huanca m'inspire beaucoup, Eliza Douglas, Shalva Nikvashvili.


Un livre ou une émission à nous conseiller ?

Action in perception d'Alva Noë.

Un compte Instagram qui t'inspire ?

@tommycashworld


Une destination rêvée ?

Le Mexique.


26/01/2022

61 vues

Posts récents

Voir tout