Diotis


Bonjour Louis, est-ce que vous pourriez vous présenter ? 

Bonjour, tout d'abord, merci de m'avoir accueilli. Je suis Louis Reigniez, Co-Fondateur de DIOTIS, j'ai 27 ans et je suis habitant du Bassin d'Arcachon. J'ai un background dans l'informatique et j'ai passé presque 7 ans à l'étranger pour le travail. Avec mes 2 associés, nous déplorons le réel problème de pollution plastique dans notre monde. Aussi pour protéger nos enfants et nous même, il est grand temps d'agir. C'est pour cela que nous avons pris la décision de créer une entreprise dans le domaine de la revalorisation des déchets plastiques.

Quelle est votre pratique et depuis quand y travaillez-vous ?

Je suis responsable commercial et je pratique cela depuis quelques années maintenant.


Comment êtes-vous arrivés là ?

Cela fait un an que l'on travaille sur ce projet et enfin nous avons trouvé un produit qui dure dans le temps, est pratique et qui a un impact positif sur l'environnement.



Quels sont les médiums que vous utilisez ? 

Pour cette question, c'est un peu compliqué d'y répondre, parce que nous ne nous définissons pas comme des artistes mais plutôt comme une équipe qui a souhaite créer un monde sans pollution plastique. Nous avons trouvé des objets qui plaisent à un grand nombre de personnes dans le but d'agrandir notre impact; plus il y a d'objets vendus, plus nous pouvons continuer cette aventure et plus l'impact sur la pollution sera grand.


Un de nos médiums serait les panneaux de plastique recyclés car nous avons des techniques qui nous permettent de créer des reliefs à l'intérieur du panneau. Ce qui laisse court à l'imagination et rend la surface du plastique encore plus fascinante.


Qu'est-ce qui définit votre travail ?

Notre travail définit la conception et la création de produit utile et élégant à partir de ce matériau.


Travaillez-vous sur d'autres projets ?

Nous travaillons sur plusieurs gros projets d'entreprise qui veulent renforcer leur image

éco-responsable. Je ne peux pas vous dévoiler tous les détails pour l'instant, mais nous sommes sur le point de collaborer sur la création d'une fontaine de 8m de haut avec notre matière dans un SPA naturel, la première en France de son genre. Cela sera l'occasion pour nous de montrer au monde ce qui est possible avec ce type de produit.


Une création pour nous faire rentrer dans votre univers ?

Pour démontrer le potentiel écologique et aussi pratique de cette matière, nous avons créé un produit concept nommé le Gros Glaçon. C'est une lumière en forme de Cube de 60cm de haut avec des incrustations de chutes de mousse acoustique industrielle. Nous l'avons mis en vente sur notre site.



Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

Alors pour nous, le plastique c'est quelque chose de merveilleux. Certes, il y en a trop en circulation mais c'est une matière révolutionnaire. Elle nous a permis d'amener plus facilement des ressources vitales dans des pays qui en ont besoin. Elle nous a permis de réduire notre impact sur le transport; une bouteille en plastique est bien plus légère à transporter qu'une bouteille en verre.


Le problème ce n'est pas forcément le plastique mais son traitement en fin de vie. Le plastique dans nos océans est dû à des groupes de personnes qui ne suivent pas les étapes de recyclage correctement.


Bref, je pourrais parler de ce sujet pendant des heures mais nous sommes là pour parler de notre processus de création.


Nous utilisons du plastique industriel qui est ultra résistant et pas du tout recyclé. En fin de vie, le plastique est mis dans des conteneurs à l'intérieur des usines. Il est ensuite trié, lavé et concassé, prêt pour être compacté. Dans des machines spécialisées dans la fonte de plastique, nous en sortons des plaques de différentes épaisseurs suivant la demande du client. Cette plaque est ensuite livrée à notre atelier pour être retaillée et surfacée. Ensuite, nous créons la structure en acier, nous la traitons anti-rouille et nous intégrons le plateau au-dessus de la structure. La table est protégée avec du carton et elle est prête à être livrée chez le client.



Quelles sont vos sources d'inspiration? Comment arrivez-vous à rester créatifs ?

L'environnement autour de nous est très inspirant. Nous habitons à 10 minutes de la mer et sa grandeur est source d'inspiration.


Quels sont vos futurs projets ?

Nous sommes en pleine production de notre nouvelle gamme de produits pour 2021. Ce sont des tables Gigognes qui sont conçues pour gagner de l'espace dans les salons de nos clients.


Selon vous quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui ?

Le designer d'aujourd'hui a la responsabilité de développer des produits conçus pour avoir un impact minimum sur l'environnement. Pour réduire notre impact sur la planète, il faut absolument revoir la conception de nos produits et c'est la responsabilité des designers de prendre en compte les différents types de matériaux éco responsable qu'ils peuvent utiliser.

De quoi vous ne pourriez plus vous passer ?

Papier et mon stylo. Comme je fais beaucoup de travail sur écran, retourner vers le papier est quelque chose de très rafraîchissant.

Votre Artiste (ou designer / artisan) préféré ?

Ben Thouard - un photographe océanique qui capture des moments intenses.

Un livre ou une émission à nous conseiller ?

La biographie d'Elon Musk est fascinante.

Un compte Instagram qui vous inspire ?

Parley.tv est une association qui agit fortement sur la pollution du plastique en attaquant directement les gouvernements et les grands groupes. Ils méritent toute l'aide qu'ils peuvent avoir.

Une destination rêvée ?

Les Pyrénées, quelque part de si proche de chez nous mais qui parait si lointain avec ce virus.





10/12/2020

10 vues

Posts récents

Voir tout