Emmanuelle Farges




Bonjour Emmanuelle, est-ce que vous pourriez vous présenter ? 

Bonjour ! Je m'appelle Emmanuelle Farges, j'ai 24 ans et je suis designer produit. J'habite dans la belle ville d'Orléans et fais les allers-retours à la capitale pour le travail.



Quelle est votre pratique et depuis quand y travaillez-vous ?

Je suis designer produit depuis mon diplôme master 2 objet espace, en 2019, je n'en vis pas encore donc je multiplie les expériences au sein d'entreprises, dernièrement Habitat, actuellement chez Izipizi.

Comment êtes-vous arrivée là ?

Du plus loin que je me souvienne, je voulais faire ce métier depuis mes dix ans. J'ai aussi toujours beaucoup dessiné. Je suis passée par différentes étapes jusqu'à cette envie de devenir designer. La première signifiante, c'est la lecture du livre Da Vinci Code qui m'a mené à me passionner pour l'Art et l'histoire de l'art, s'en est suivie ma première visite du Louvre, ma visite au MoMA... Le déroulement de cet apprentissage m'a amené jusqu'à l'art contemporain, puis le design. J'ai pris des cours de dessin académique et j'ai présenté le concours de l'ESAD Orléans auquel j'ai été prise après mon bac littéraire. Depuis, je réalise mon rêve !

Quels sont les médiums que vous utilisez ? 

Idéalement, une feuille volante, un crayon de papier. En général, tout ce qui est sous ma main et qui peut traduire mes idées.


Qu'est-ce qui définit votre travail ?

J'aime que mon travail soit le plus épuré possible, mettre l'accent sur un matériau ou sur une couleur. J'essaye d'apporter de la poésie dans ce que je dessine.


Travaillez-vous sur d'autres projets extérieurs ?

En dehors de mon stage actuel, dès que j'ai un temps, je dessine d'autres projets, aussi divers soient-ils. J'en ai besoin pour rester créative quoi qu'il arrive et pour mon bien-être intérieur.


Une création pour nous faire rentrer dans votre univers ?

La dernière en date postée sur mon compte instagram est un soliflore appelé "Focus". Doté d’une loupe, il sert à admirer les moindres détails de la fleur exposée. Sans réservoir d’eau, au fil des jours, la fleur sèche et laisse tomber ses pétales délicatement au pied de celle-ci. Ce projet retranscrit cette passion de la contemplation qui me tient à coeur. Le fait qu'il n'y ait pas de réservoir d'eau est voulu et participe à la poésie du projet.




Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

Je ne sais pas comment l'expliquer, quand une idée me vient, j'ai une vision très claire des choses de manière mentale. Je n'aime pas me forcer à être créative, et m'infliger la feuille blanche. Mon dessin devient témoin de cette pensée créative.

Quelles sont vos sources d'inspiration? Comment arrivez-vous à rester créative ?

Il m'est difficile de trouver la nature même de mon inspiration. Je suis quelqu'un d'hypersensible qui se fascine de tout ce qui l'entoure. Il est certain que je suis inspirée par le travail de certains designers et artistes, mais j'essaye de garder beaucoup de recul entre ce que je vois et ce que je crée. Je n'aime pas les phénomènes de mode, je préfère l'idée insaisissable de l'intemporalité, qui me fascine.


Quels sont vos futurs projets ?

Des baskets, une lampe, une montre, du mobilier... stay tuned ;)



Selon vous quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui ?

Pour moi le rôle du designer c'est apporter de la poésie quotidienne, insuffler une vision intemporelle et faciliter les usages, le quotidien. C'est offrir des fragments de beau qui rendent tout plus simple et agréable dans un monde au contexte difficile.


De quoi vous ne pourriez plus vous passer ?

De tapis. Les tapis, c'est la vie !

Ton Artiste (ou designer / artisan) préféré ?

Jasper Morrisson, pour sa justesse.

Un livre ou une émission à nous conseiller ?

La chaîne youtube Baumgartner Restoration, c'est la chaîne d'un restaurateur d'art, et c'est passionnant.

Un compte Instagram qui vous inspire ?

Le compte de dach.zephir !

Une destination rêvée ?

Je rêve d'un voyage en Islande, être coupée de tout !


16/11/2020

GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

BE IN 
TOUCH
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône YouTube
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône