top of page

Erwan Badir




Bonjour Erwan, est-ce que tu pourrais te présenter?  Je m'appelle Erwan Badir, j'ai 35 ans, Designer graphique et Artiste à Marseille.


Quelle est ta pratique et depuis quand y travailles-tu?

Je suis graphiste freelance depuis 5 ans, Artiste depuis peu.

Comment en es-tu arrivé à faire ce travail?

J'ai étudié le graphisme pendant 3 ans, puis pour ouvrir le champ des possibles j'ai décidé d'intégrer les Beaux Arts de Marseille, dans lesquels j'ai étudié pendant 4 ans. J'ai eu une formation de dessin académique durant mes études de graphisme, puis aux Beaux Arts ma vision des choses a peu à peu changé. J'aime quand mes deux activités se conjuguent et créent des choses surprenantes.



Quels sont les outils / médiums que tu utilises? 

Je n'ai pas de médiums prédéfinis. Je suis sculpteur, photographe, je fais du dessin... en fait mon médium c'est l'envie de faire... je crois. J'ai une idée et je me dis tiens ça serait bien de la mettre en oeuvre avec tel ou tel outil. Du coup j'apprends tout le temps j'ai récemment appris à faire du crochet et de la broderie pour certains projets...


Qu'est-ce qui définit ton œuvre ?

Il est changeant.

Travailles-tu sur d'autres projets extérieurs ?

Oui, je travaille à une revue annuelle sur l'art contemporain, le design, l'architecture, le graphisme... c'est un peu mon bébé.

Une création dont tu voudrais nous parler pour nous faire rentrer dans ton univers?

Oui avec plaisir. J'ai envie de parler de plein de choses, mais là je vais choisir de parler des dessins et peintures que je fais pendant le confinement. En fait mon activité de graphiste me prend un temps fabuleux et l'annonce du confinement a marqué un ralentissement de cette activité. Je me suis retrouvé enfermé chez moi (comme tout le monde), à être moins occupé, à tourner un peu en rond... au bout d'une semaine j'ai commencé à avoir des "angoisses" ce n'est pas le bon mot des "obsessions" peut-être que c'est plus juste. Et j'ai commencer à dessiner d'abord un dessin tous les jours et un jour j'ai fait une peinture numérique "la distanciation de l'être"... c'est un échos à l'actualité, un sentiment que je sentais au fond de moi... et je dessine avec frénésie depuis je passe de plus en plus de temps sur un dessin ou une peinture... je fais sortir des constatations, des craintes et ça me fait un bien fou. Il y a une certaine froideur et distance dans ces pièces !




Peux-tu nous parler de ton processus de création?

Je n'ai pas vraiment de processus de création ... et puis j'ai des secrets aussi ;)

Ton Artiste (ou designer / artisan) préféré?

Il y en a tellement ! Erwin Wurm, David Hockney, Gregg Araki.

Un livre ou une émission à nous conseiller?

Plusieurs livres oui ! Tous les livres de Christophe Tarkos.

Un compte Instagram qui t’inspire?

Il y en a trop.

Une destination rêvée?

En ce moment je dirais une terrasse pleine de monde, sinon aller voir des aurores boréales.

234 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page