Guillaume Delvigne



Bonjour Guillaume, est-ce que vous pourriez vous présenter ? 

Bonjour, je m'appelle Guillaume, j'ai 41 ans, je suis designer depuis bientôt 20 ans, je m'intéresse principalement aux objets, meubles, luminaires, etc... et je vis à Montreuil en région parisienne.


Comment êtes-vous arrivé là ?

J'ai très jeune eu une vision assez précise de ce que je voulais faire et je n'en ai jamais démordu. J'ai fait des études de design industriel à l'Ecole de Design Nantes Atlantique. Un séjour Erasmus au Politecnico di Milano a été déterminant pour la suite, il m'a donné l'objectif de débuter ma carrière dans cette ville très stimulante. J'ai eu la chance de passer 2 ans aux côtés de George Sowden à travailler sur des projets pour Moulinex et Tefal, et à rencontrer d'autres jeunes ambitieux designers étrangers. Je me suis alors installé à Paris où j'ai collaboré en free lance pour différents studios tout en développant mes projets personnels. Progressivement j'ai réussi à vivre de ma propre activité et j'ai pu me lancer en solo il y a 10 ans.

Quels sont les médiums que vous utilisez ? 

Mes outils principaux sont mon cahier, mon crayon et mon ordinateur. Ce que je préfère est le dessin à la main, c'est vraiment ma passion première.



Qu'est-ce qui définit votre travail ?

C'est avant tout un travail sur la forme, sur la relecture d'archétypes. Je poursuis la recherche d'une forme d'équilibre entre rigueur et poésie.


Travaillez-vous sur d'autres projets extérieurs ?

Cela m'arrive de travailler sur des projets d'architecture d'intérieur ou des choses plus graphiques comme des tapis, mais tout cela reste dans le même univers.


Une création pour nous faire rentrer dans votre univers ?

Ma récente collaboration avec la Maison Pierre Frey est assez représentative de mon travail. J'aime m'appuyer sur un savoir faire, rentrer dans un univers et y apporter mon regard. Ils m'ont invité à dessiner des pièces en me laissant très libre dans l'expression, ils voulaient vraiment qu'on puisse y retrouver mon langage. Il en résulte une collection d'assises aux silhouettes fortes, massives et sculptées. J'ai cherché à rendre hommage à leur coeur de métier, le tissu, en tapissant intégralement ces formes, ce qui s'est révélé être un vrai challenge technique. L'échange a été fructueux, nous avons tous progressé je pense, un beau travail d'équipe...



Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

Le dessin est au coeur de mon processus de création, sur mon carnet A4, c'est mon medium de prédilection. Le projet se construit aussi dans la tête, dans les transports je continue souvent de travailler, ca ne s'arrête jamais vraiment en fait. Généralement je commence par sortir rapidement sur le papier tout ce qui me vient de manière spontanée puis je fais le tri, j'isole les pistes vraiment intéressantes et je les reprends et les reprends. Ensuite c'est un travail de polissage pour arriver à la bonne forme, c'est là que l'outil 3D entre en scène. Mais le dessin n'est jamais loin, avec un jeu d'aller retour entre le papier et l'écran.



Quelles sont vos sources d'inspiration? Comment arrivez-vous à rester créatif ?

C'est très dur à définir, ca me vient d'un peu partout, de la rue beaucoup, on y trouve tellement de choses, c'est mon oeil qui voit des choses que d'autres ne verraient peut être pas. Evoluer dans un environnement dynamique me permet de rester toujours sur le vif. Perdre ma créativité est une de mes angoisses mais jusqu'à présent tout va bien.


Quels sont vos futurs projets ?

Je collabore avec une grande maison du luxe qui élargit son univers vers le meuble et l'objet, je développe des nouveaux projets avec plusieurs maisons d'éditions, je travaille sur une chaise fabriquée à partir de déchets recyclés, et plein d'autres sujets...


Selon vous quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui ?

Celui de participer à la création des futurs objets qui nous entoureront, mieux pensés, plus durables, plus beaux, pour que nous les jetions moins.


De quoi vous ne pourriez plus vous passer ?

Ce n'est pas original mais malheureusement mon téléphone me sert à plein de choses.

Ton Artiste (ou designer / artisan) préféré ?

Ettore Sottsass


Un livre ou une émission à nous conseiller ?

Je trouve la série "En thérapie" (Arte) très réussie

Un compte Instagram qui vous inspire ?

L'architecte John Pawson

Une destination rêvée ?

Le Japon








17/03/2021



11 vues

Posts récents

Voir tout

GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

BE IN 
TOUCH
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône YouTube
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône