Hugo Fournier




Bonjour Hugo, est-ce que vous pourriez vous présenter ? 

Bonjour, je suis Hugo Fournier, 24 ans et je vis à Paris.



Quelle est votre pratique et depuis quand y travaillez-vous ?

Je suis réalisateur et artiste 3D. Je travaille depuis maintenant 4 ans en free-lance.


Comment êtes-vous arrivé là ?

J’ai commencé dans le milieu professionnel en touchant un peu à tout : j’aimais particulièrement faire du collage/photomontage, du motion design 2D ainsi que de la retouche photo. J’ai senti alors une sorte de frustration : j’avais souvent du mal à retranscrire mes idées et à trouver - dans le cas du collage par exemple - LA photo avec le point de vue que je voulais. Avec la 3D, quasiment toutes ces contraintes ont disparu car je pouvais désormais avoir le contrôle total sur mes caméras, lumières, textures, etc…

Quels sont les médiums que vous utilisez ? 

Niveau softs, j’utilise principalement le logiciel 3D Cinema4D et le moteur Redshift pour faire mes rendus. Je fais ensuite le travail de compositing/post-prod au sein de Photoshop dans le cas d’images fixes ou de Fusion pour la vidéo.


Qu'est-ce qui définit votre travail ?

Je dirais : architectural et contemporain avec une pointe de surréalisme et de dystopisme.



Travaillez-vous sur d'autres projets extérieurs ?

Pas vraiment, pour le moment, dans le sens où je me retrouve à chaque fois à faire de la 3D. C’est avant tout une passion, plus qu’un métier.


Une création pour nous faire rentrer dans votre univers ?

L’un de mes travaux, « Bulle dorée » permet assez facilement d’entrer dans mon univers. Il s’agit d’un intérieur fictif qui aurait été laissé à l’abandon. La nature y a repris ses droits, on peut voir que le sable a pris possession du lieu. Les matériaux portent des traces d’usure...



Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

Mon process créatif est assez spontané. Ça m’arrive souvent d’avoir une idée qui vient comme ça et à partir de laquelle je développe tout un storytelling. Pour m’aider, j’écris des notes, je fais des croquis rapides sur photoshop pour mettre en place une première composition et ensuite je commence un travail de veille graphique majoritairement sur Pinterest. Une fois cette étape terminée, je me lance en 3D. Je démarre toujours par poser des formes basiques et un Setup de Light simple, histoire de régler mes ombres ainsi que ma composition. Enfin, j’ajoute les détails. J’ai toujours besoin de me laisser un à deux jours pour prendre du recul une fois une image finie. En général, je fais plusieurs alternatives avant d’arriver à l’image finale que je garde.





Quelles sont vos sources d'inspiration? Comment arrivez-vous à rester créatif ?

Je m’inspire de mon environnement, que ce soit dans le digital ou dans la vie quotidienne. Pour rester créatif, je prends le temps de faire des pauses et n’essaie pas trop de forcer (sauf pour les missions commerciales où bien évidemment, il faut respecter les deadlines.) J’aime beaucoup le cinéma ou encore jouer de la guitare.



Quels sont vos futurs projets ?

Toujours continuer à faire des visuels personnels, perfectionner mon style et enrichir mon univers graphique.


Selon vous quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui ?

Continuer de créer et avoir un regard critique.


De quoi vous ne pourriez plus vous passer ?

La Pizza Orientale du mardi midi!

Ton Artiste (ou designer / artisan) préféré ?

Il y en a beaucoup. Impossible d'en choisir un en particulier!


Un livre ou une émission à nous conseiller ?

La perle de John Steinbeck à lire absolument une fois dans une vie.

Un compte Instagram qui vous inspire ?

Il y en a tellement…! Pour sortir des sentiers battus de la 3D, je dirais le compte du photographe @thismintymoment, si vous aimez l’architecture et en particulier le brutalisme

Une destination rêvée ?

L’île de la Réunion. Quoi de mieux que de pouvoir, le matin, se rendre dans le cratère du volcan à 2500m d’altitude en faisant une randonnée dans un paysage lunaire, d’aller observer la barrière de corail dans un des lagons l’après-midi et de finir la journée avec un sublime coucher de soleil sur l’océan Indien.





15/03/2021



38 vues

Posts récents

Voir tout