Julie Thiranos



Bonjour Julie, est-ce que vous pourriez vous présenter ? 

Julie Thiranos, j'ai 26 ans et j'étudie depuis mes 18ans l'Art et le Design. J'ai habité pendant 5 ans à Saint-Etienne pour y étudier le Design. J'ai beaucoup bougé au cours de ma vie. J'habitais à l'étranger quand j'étais petite (Istanbul Riyad Hong Kong). Et durant "l'Erasmus" lors de mon Master, j'ai habité à Mexico pendant 6 mois. ------------- Tout est source d’inspiration, surtout l’architecture lors de mes voyages : les lignes, les couleurs, les émotions, le cinéma, les expositions, la musique...


Quelle est votre pratique ?

Designeuse depuis le 02.01.2022 et "Intermittente du spectacle" depuis 04.07.2022 dans la partie Ensembliage (décors) dans le Cinéma (Série THE NEW LOOK de Apple TV+)


Comment êtes-vous arrivée là ?

Je suppose mes voyages, l'éveil de la curiosité au travers de ces différentes cultures mais aussi la visite de musées et l'intérêt pour l'art et les objets de mes parents.


Quels sont les outils que vous utilisez ? 

J'apprécie être une designeuse pluridisciplinaire, donc j'aime utiliser différents médiums en fonction de ce que je veux exprimer et des différentes périodes de vie. Cependant, j'apprécie particulièrement l'expression du corps au travers du mouvement et donc de la performance.



Qu'est-ce qui définit votre travail ?

De développer une pratique éclectique en lien avec la matière mais aussi d'étudier et développer des procédés en lien avec le corps, pour l’émanciper et donc lui redonner le pouvoir.



Travaillez-vous sur d'autres projets extérieurs ?

Depuis 04.07.2022 dans la partie Ensembliage (décors) dans le Cinéma (Série THE NEW LOOK de Apple TV+)



Une création pour nous faire rentrer dans votre univers ?

Le projet Halo, un vase à illusion d’optique. Cet objet captive son acquéreur, il le contemple et redécouvre d’un autre point de vue la flore. Ses zooms et ses «dézooms» creéent des effets d’optique mettant en lumière certains éléments en détail. Les fleurs que nous oublions un peu plus jour après jour; cette fois-ci, ce ne sera plus le cas. Les rayons du soleil, en réflexion avec les verres, viendront «chatouiller» les yeux des habitants de la maison, et les détourner de leur cadence pour un temps de contemplation. La réadaption du verre optique dans des vases fait redécouvrir de simples détails mais qui restent, tout de même, magnifiques.



Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

Tous mes processus de création sont différents. J'essaye de sortir de ma zone de confort et de mes habitudes quand je crée. La rencontre et le partage, par contre, sont au centre de ma création.


Quelles sont vos sources d'inspiration ? Comment arrivez-vous à rester créative ?

Tout est source d’inspiration, surtout l’architecture lors de mes voyages : les lignes, les couleurs, les émotions, le cinéma, les expositions, la musique... Rencontrer des gens de différents horizons permet une stimulation intellectuelle afin de toujours avancer dans le monde de la création.



Quels sont vos futurs projets ?

La continuité de la création de décors dans le cinéma et en parallèle, la création des vases HALO ainsi que la collection ZETETIC. J'ai déjà pas mal de créations en cours, réalisées ces dernières années, qui doivent trouver leur place dans le monde professionnel.


Selon vous quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui ?

Réfléchir aux différents maux/aspects sociétaux et de faire évoluer notre quotidien...


De quoi vous ne pourriez plus vous passer ?

La liberté (de l'esprit et du corps) découverte au sein de l'école d'art.


Ton Artiste (ou designer / artisan) préféré ?

Jean-Luc Verna - William Forsythe - Rebecca Horn - Ettore Sottsass


Un livre ou une émission à nous conseiller ?

Jodorowsky Alejandro, Le Théâtre de la guérison

Une Thérapie Panique : La Psychomagie, vers le chemin de la guérison Didi-Huberman Georges, Quelle émotion! Quelle émotion?, collection Les petites conférences dirigée par Gilberte Tsaï, Bayard, 2013.

Un compte Instagram qui t'inspire ?

bastiendausse - marionlim_ - galeriekreo


Une destination rêvée ?

Egypte ou Thaïlande ou Cuba en ce moment.


24/09/2022



9 vues

Posts récents

Voir tout