Mynah


Bonjour Mynah, est-ce que tu pourrais te présenter?  Bonjour ! Je suis Mynah, j'ai 24 ans et je suis architecte d'intérieur de formation. Après 2 ans dans ce métier à Nantes, j'ai tout quitté pour m'installer sur Lyon à mon compte. ​ Quelle est ta pratique et depuis quand y travailles-tu? Je suis depuis une petite année artiste-auteur et je travaille également en tant que graphiste à mon compte.


Comment es-tu arrivée là?

Comme bon nombre d'artistes, j'ai toujours eu un crayon dans les mains et été "touche à tout" grâce à mes parents. Passionnée par de nombreux champs de l'art et du design, je me suis rapidement dirigée vers des études d'arts appliqués de la classe de seconde au master. J'ai toujours hésité sur la direction que je souhaiterai prendre. L'illustration, l'architecture... j'ai donc commencé par l'architecture pour finalement revenir à mes premiers amours. J'ai commencé cette nouvelle aventure sur un mur grâce au Cartel (un lieu polyvalent centré sur l'art à Lyon @lecartellyon). A la suite de cette fresque j'ai rencontré le collectif OMART (@omartlyon) dont je fais maintenant partie puis le Coffee Shop Comme à La maison pour ma première exposition... le début d'une suite de superbes rencontres.

Quels sont les outils / médiums que tu utilises? 

J'utilisais beaucoup le digital au début. Puis finalement je suis vite revenu à la peinture, sur papiers, sur toiles, pour des murs, aux crayons de couleurs et à la broderie... Même si ce n'est pas ce qui prédomine dans ce que je montre. Mais ce que je préfère ce sont vraiment les fresques murales!

Qu'est-ce qui définit ton œuvre ?

Une palette de couleur qui oscille du bleu aux couleurs de la terre... Du vert en ce moment. Mais ce sont surtout les courbes féminines qui ondulent dans des paysages antiques ou alors qui font l'unique sujet d'un format. J'aime à penser qu'elles représentent une douce paresse , une forme de sérénité, leurs libertés...



Travailles-tu sur d'autres projets extérieurs?

Oui ! Des projets de graphismes, un petit peu d'architecture d'intérieur, mais je me concentre vraiment sur la partie "artiste auteur", c'est ce que je souhaiterais vraiment développer pour petit à petit ne plus faire que ça.

Une création pour nous faire rentrer dans ton univers?

J’ai eu la chance de rencontrer Manon et Corentin dans un petit café artiste du 3ème arrondissement de Lyon. C’est autour de notre dit café que j’écoute leurs histoires et leur présente mon travail. Je découvre leur photo reportage né de leurs regards amoureux des paysages du Maroc qui habitent encore leur esprit. Le couple souhaitait ramener les palettes de couleurs de leur voyage dans leur appartement, c’est là qu’ils m’ont proposé ce projet fou. Peindre un mur entier de leur chambre. Leurs souvenirs, les céramiques de Manon et mon travail étaient destinés à se conjuguer. Après quelques discussions, j’ai commencé à dessiner un paysage se référant au Maroc et à associer à ce dernier les formes pures de la période antique que j’ai plaisir à retrouver. Passionnée par ces formes, les notions d’hédonisme mais également par le design contemporain et minimaliste, j’ai pour habitude de créer des scènes qui reprennent les codes de ces mouvements. A ces lignes, viennent se mêler des corps décomplexés, légers, sereins, voluptueux, mélancoliques... des esprits libres qui habitent l’espace de leur douce paresse et qui je l’espère, sauront vous la transmettre. Pour que le projet corresponde au mieux aux attentes de Manon et Corentin, j’ai proposé d’intégrer au dessin des céramiques, pièces réalisées par Manon (@lamanobaladeuse) et d’opter, suivant leur demande, pour une palette de couleurs Ressource en adéquation avec le travail de la terre dont Manon est amoureuse. J’espère que l’histoire de ce joli couple illustrée sur ce mur, saura vous plaire autant qu’il leur a plus. Mille mercis à eux, pour ce projet, leur bienveillance et leur confiance.



Peux-tu nous parler de ton processus de création?

Je griffonne. Beaucoup. Souvent ce sont des lignes qui ne représentent absolument rien. Je les regroupe dans mes "carnets moches". Puis de ces lignes viennent des croquis, des dessins et un "produit fini". Il m'arrive aussi de m'inspirer de photos. Lorsque c'est le cas la muse de l'illustration est citée dans la légende de la peinture.



Quelles sont tes sources d'inspiration? Comment arrives-tu à rester créative?

Elles sont multiples ! Beaucoup de peintres du 19ème dont la représentation des courbes féminines sont plus qu'inspirantes. Il y beaucoup de comptes Instagram qui répertorient de sublimes tableaux qui nous emmènent d'artistes en artistes. Des comptes de photographes aussi, et d'architectes. J'ai eu la chance de pouvoir suivre le travail de @movementisart (@tony_noel) qui photographie les mouvements et les corps de danseurs. Il se peut que nous préparions quelques petites choses après ce confinement. La créativité avec ce confinement justement est un peu mise à rude épreuve. Mais pour la préserver j'essaie de ne jamais me forcer. Je dessine beaucoup de choses qui n'ont aucun sens, et quand quelque chose me donne envie de le développer alors je m'y mets !

Quels sont tes futurs projets?

Rien de très précis pour le moment, mais j'ai très envie de toucher à l'animation, de faire du volume, de nouveaux murs, du textile... D'expérimenter tout ce que je pourrai trouver. Difficile de voir loin lorsque le contexte est aussi préoccupant.

Selon toi quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui?

Difficile à dire... de partager sa passion, ses passions? De montrer au monde que toutes sortes d'arts et de créations nous permettent de nous échapper, de rêver... et qu'absolument tout le monde peut faire partie de ces créations et les nourrir. La création, le partage, la transmission.

De quoi tu ne pourrais plus te passer?

Mes crayons de couleurs. Et Instagram. Oups

Ton Artiste (ou designer / artisan) préféré?

Il y en a tellement ! @sophiedherbecourt @louise_de_crozals @ineslongevial @mlne.roy...

Un livre ou une émission à nous conseiller?

Les podcasts d'Emotions !

Un compte Instagram qui t’inspire?

@movementisart par @tony_noel

Une destination rêvée?

La campagne ! Confinée en plein Lyon je rêve de soleil et... d'herbe.


2 vues

GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône YouTube
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône
BE IN 
TOUCH