Prose Candle




Bonjour Manon, est-ce que vous pourriez vous présenter ? 

Je m'appelle Manon, j'ai 22 ans, je vis à Lyon et je suis un peu hyper passionnée sur les bords donc je fais plein de choses! Je suis étudiante en double Master 2 (Marketing et Management), en alternance. Mais surtout, j'ai créé ma boîte de bougies moulées décoratives en Novembre dernier.


Quelle est votre pratique et depuis quand y travaillez-vous ?

Je suis multitâches! Etudiante, alternante et surtout auto-entrepreneur!


Comment êtes-vous arrivée là ?

Je cherchais un cadeau de Noël à ajouter à ma liste, et j'avais repéré ce genre de bougies mais celles qui existaient sur le marché ne me plaisaient pas... Que ce soit à cause de leur forme, de leur composition, de leur couleur, des valeurs de la marque... Alors je me suis renseignée pour me faire mes propres bougies, et une fois faites pour moi, je me suis dit qu'elles pourraient certainement plaire à d'autres personnes, et je me suis lancée!

Quels sont les médiums que vous utilisez ? 

Pour rester inspirée, j'utilise beaucoup Pinterest, je regarde aussi souvent la presse digitale, notamment le Magazine Paulette par exemple. Pour créer du contenu, j'utilise beaucoup le logiciel de design Canva, et pour le programmer Buffer. Pour retoucher mes photos j'utilise Snapseed. Il y a un site que j'adore avec des photos libres de droit, ça s'appelle Unsplash (ça change la vie).


Qu'est-ce qui définit votre travail ?

Je dirais que mon travail est artisanal, éthique, poétique, généreux et sensuel.


Travaillez-vous sur d'autres projets extérieurs ?

Valider mes deux masters et terminer mon année d'alternance avec succès serait déjà un beau projet pour cette année :)


Une création pour nous faire rentrer dans votre univers ?


Je voudrais vous parler de ma bougie "La Muse". Elle représente un corps de femme, tout en courbes, elle est élégante et sensuelle. Elle illustre la beauté du corps féminin. Comme si le corps était une oeuvre d'art. Elle est fabriquée avec de la cire de soja, avec un fini ivoire et une délicate odeur rafraîchissante et apaisante élaborée à partir d’huiles essentielles. Elle a son petit poème qui lui est associé, le voici : La muse Poète : Nérée Beauchemin (1850-1931) Recueil : Les floraisons matutinales (1897).



Bluet aux regards d'améthyste,

Bluet aux yeux de ciel, dis-nous

Ce qui te fait être si triste ?

- J'ai vu ses yeux, j'en suis jaloux.


Et toi, simple églantine rose,

Payse aux lèvres de carmin,

Pourquoi sembles-tu si morose ?

- Je suis jalouse de son teint.


Toi, beau lys, qu'en dis-tu ? - Que n'ai-je

Le fin velouté, la blancheur,

La fraîcheur d'aurore et de neige

De sa diaphane blondeur !


Je comprends votre jalousie,

Ô fleurs, c'est qu'hier, en ces lieux,

Dans sa robe de fantaisie

La Muse a passé sous vos yeux.



Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

Toutes les bougies sont faites à la main par mes soins à Lyon (dans ma cuisine ou mon garage pour l'instant) :) La base des bougies est très simple : cire de soja, dosage d'huiles essentielles et mèche en coton. Pour les bougies colorées j'utilise des colorants naturels. Je peaufine toujours les bougies au couteau pour qu'elles soient parfaites, ou en tout cas pour faire ressortir leurs belles imperfections. C'est ce qui fait que chaque bougie est unique! Pour ce qui est des moules, je suis en train de travailler avec une agence pour en proposer sur mesure, mais pour le moment c'est top secret!




Quelles sont vos sources d'inspiration? Comment arrivez-vous à rester créative ?

Les livres ! J'adore lire, et les histoires et la poésie m'aident à rester inspirée et à avoir de nouvelles idées. Les livres et la poésie nous plongent dans des univers incroyables, que j'essaye de transmettre au travers de l'univers de la marque.



Quels sont vos futurs projets ?

Mes projets dans l'immédiat sont de valider mes 2 masters, et en parallèle de développer Prose Candle. Je souhaite étendre la gamme de bougies avec d'autres modèles dessinés par mes soins. Je voudrais aussi développer d'autres objets de décoration, faits de manière artisanale.


Selon vous quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui ?

Donner des idées, inspirer, faire évoluer les mentalités dans le bon sens mais surtout, faire plaisir!



De quoi vous ne pourriez plus vous passer ?

De café !!!!!!!!

Ton Artiste (ou designer / artisan) préféré ?

Anissa Kermiche, une créatrice d'objets décoratifs d'exception. (Les vases qu'elle fait sont magnifiques)


Un livre ou une émission à nous conseiller ?

Je peux en donner 2? Un livre pratique serait le guide pratique du micro entrepreneur de Gilles Daïd, et un livre d'inspiration serait un ouvrage de poésie : Flux de Orion Carloto.

Un compte Instagram qui vous inspire ?

Pour la déco et inspiration @kristin_rodin, et pour le côte entrepreneur @devinbrugman, elle a créé une marque de maillot de bain à succès qui vaut des milliards aujourd'hui.

Une destination rêvée ?

La Tanzanie!




26/02/2021



32 vues

Posts récents

Voir tout