Romain Ofthebridge



Bonjour Romain, est-ce que vous pourriez vous présenter ? 

Bonjour, je m'appelle Romain. J'ai grandi dans la zone portuaire de Bordeaux, entre les cuves d'hydrocarbure, les silos à grains et les trains de marchandises.

Quelle est votre pratique et depuis quand y travaillez-vous ?

Il y a quelques mois, j'ai créé Fournitures Concrètes afin d'y présenter mon travail du béton et plus largement de design inspiré de l'esthétique industrielle, par laquelle j'ai toujours été attiré et qui m'influence énormément, que ce soit dans mon travail de design d'objet, de photographie ou de design graphique.


@ofthebridge__ & @industrial.aestheticism



Comment êtes-vous arrivé là ?

J'ai étudié le design au lycée en suivant un cursus intitulé Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués. Je me suis par la suite dirigé vers le design graphique, mais n'ai jamais cessé de m'intéresser aux domaines de l'objet. J'aime manipuler les matériaux et les imaginer fonctionnels.


Quels sont les médiums que vous utilisez ? 

Comme je l'ai dit précédemment, j'aime l'esthétique industrielle et elle m'inspire beaucoup dans mon travail. J'utilise la beauté brute des matériaux que l'on peut retrouver dans les zones industrielles. Il n'est pas rare que je parte me balader à la recherche d'éléments, de déchets, etc. afin de les utiliser dans mon travail. Les décharges sauvages sont mes meilleures amies. Le béton, le métal, les polymères, les plastiques. Je ne me limite à rien du moment où l'esthétique me parle.



Qu'est-ce qui définit votre travail ?

Mon travail est brut, de par son esthétique mais aussi par les matériaux que j'utilise. J'essaye de mettre en valeur ce qui me touche dans les environnements qui m'inspirent mais qui ne touchent que très peu de gens habituellement. La recherche du beau dans le moche.


Travaillez-vous sur d'autres projets extérieurs ?

J'ai monté mon studio de graphisme. À côté de ça, je prépare une exposition pour y présenter mon travail d'ici fin 2021, en faisant participer différents acteurs comme le grand Port Maritime de Bordeaux et d'autres .


Une création pour nous faire rentrer dans votre univers ?

J'apprends doucement à travailler le béton de manière de plus en plus précise et les dernières pièces me prouvent que je progresse. FC-L4 est une lampe que j'ai enfin réussi à produire après de nombreux échecs. Elle traduit la direction que je souhaite prendre en termes de forme et de matériaux.


Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

Comment domestiquer ce grand tuyau rouge qui s'échappe de cette motte de terre et le faire rentrer dans un salon ? C'est le genre de question que je me pose avant de me lancer dans la création d'un objet. Répondre à cette question. Dessiner, choisir un matériaux. Faire un coffrage, un moule, incorporer du métal, couler le béton, démouler. Le détruire. Coller une étiquette sur un bout de plastique. couler de la résine et y ajouter un filet de protection. Pour finir, y inscrire la référence, qui participe à son esthétique, grâce à un aérosol ou à une étiquette.




Quelles sont vos sources d'inspiration? Comment arrivez-vous à rester créatif ?

Je ne me force pas à trouver des idées. Mes autres activités m'apportent l'inspiration dont j'ai besoin, et si ce n'est pas le cas, je ne me mets pas la pression, cela finira par arriver.

En cas d'urgence, un petit tour dans un chantier ou une zone portuaire porte toujours ses fruits.

Quels sont vos futurs projets ?

De nouveaux matériaux, de nouvelles formes, de nouvelles technologies. Planter des tomates dans le potager. Partir à dos de chameaux dans toute l'Europe. Boire du whisky et fumer une cigarette réchauffé à la lumière d'un lampadaire. Écrire et éditer un livre. Voir des sourires. Jouer au basket. D'autres choses.



Selon vous quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui ?

Faire sourire les coeurs.

De quoi vous ne pourriez plus vous passer ?

De rien

Un livre ou une émission à nous conseiller ?

A la ligne - Feuillets d'usine de Joseph Ponthus

Un compte Instagram qui vous inspire ?

@____studio

Une destination rêvée ?

La terre entière. Par rapport à mon travail, l'Europe de l'est m'attire pas mal.



04/01/2020

70 vues

GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

BE IN 
TOUCH
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône YouTube
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône