Saash atelier


Bonjour Charlotte, est-ce que vous pourriez vous présenter? 

Je suis Charlotte Grimard, j'ai 32ans et je suis installée dans la Drôme Provençale.

Quelle est votre pratique et depuis quand y travaillez-vous?

Je suis bijoutière depuis plusieurs années, et à mon compte depuis peu.


Comment êtes-vous arrivée là?

Après plusieurs années à travailler pour différents artistes, Atelier Van Lieshout, Anselm Kiefer... en tant que sculptrice, j'ai développé un vrai savoir faire autour du moulage, de la création, de la texture. Puis j'ai finalement travaillé par hasard pour un bijoutier allemand à Paris qui m'a aidée à apprendre le métier, que j'ai validé par un CAP en candidat libre.


Quels sont les outils / médiums que vous utilisez? 

Le silicone & la cire. Avec ces matières je peux mouler toutes les empreintes, toutes les traces & les textures qui m'entourent pour pouvoir après les sortir en cire & les transformer en bijou.





Qu'est-ce qui définit votre œuvre?

La créativité & l'écoute attentive du client.


Travaillez-vous sur d'autres projets extérieurs? Je travaille sur différents projets de collaboration avec d'autres artisanats, je réfléchis à des projets plus humanistes que je mets déjà à profit dans des associations.

Une création pour nous faire rentrer dans votre univers? Chaque pièce est issue d'un moulage d'un végétal bien particulier. Je travaille actuellement avec des bases de coquillages que je mets ensuite en forme en métal... À découvrir bientôt...


Pouvez-vous nous parler de votre processus de création?

Tout ce que la nature produit m'inspire. À chaque saison je découvre de nouvelles graines, de nouvelles fleurs & je me nourris de leurs textures pour les retranscrire dans du métal précieux.





Quelles sont vos sources d'inspiration? Comment arrivez-vous à rester créative? J'ai décidé de partir vivre dans un environnement tel que la Drôme provençale, chargée de matières & d'inspiration.


Quels sont vos futurs projets? Je viens d'ouvrir mon atelier de bijouterie au Poët Laval, au sein d'un pôle culturel nommé l'Usine, où nous sommes une quinzaine d'artisans/artistes à travailler. Un lieu de réflexion commune sur l'artisanat & ses possibilités.





Selon vous quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui?

Un artisan se doit aujourd'hui d'être raccord avec les problématiques environnementales actuelles. En tant que bijoutier, il faut notamment être capable de proposer des bijoux de qualité tout étant éthique (en travaillant les matières recyclées par exemple) & contemporain. Il est important de prouver que l'on peut offrir un travail artisanal de qualité en utilisant des pierres issues de bijoux anciens, proposer de la remodernisation, de la réparation.


Un livre ou une émission à nous conseiller?

Je regarde tous les jours Vu en Replay, et c'est souvent une claque.


De quoi vous ne pourriez plus vous passer?

De mon chalumeau.

Votre Artiste (ou designer / artisan) préféré?

Nacho Carbonel, travail de la matière en folie.

Un compte Instagram qui vous inspire?

Colorxstudio, parce que la musique donne de l'énergie pour créer.

Une destination rêvée?

Tellement de pays, pour y découvrir encore plus de nouvelles textures, de nouvelles matières...

19/10/2020

15 vues

GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

BE IN 
TOUCH
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône YouTube
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône