Soraya



Bonjour Soraya, est-ce que vous pourriez vous présenter ? 

Je m'appelle Soraya, j'ai 27 ans et j'habite dans une petite ville en bord de mer en Bretagne. Je me consacre aujourd'hui à la peinture et je prépare à côté une thèse en archéologie, j'entame ma troisième année de doctorat.


Quelle est votre pratique et depuis quand y travaillez-vous ?

Je suis illustratrice depuis 5 ans environ et je me consacre pleinement à la peinture depuis peu.


Comment êtes-vous arrivée là ?

J'ai commencé à dessiner et surtout à répondre à des commandes quand j'étais encore en école d'art. J'ai créé mon statut pour pouvoir répondre à ma première commande qui était une illustration pour la marque Olow et c'est comme ça que ça a commencé. Quand j'ai eu mon BTS en design graphique, je suis allée étudier l'histoire de l'art mais j'ai toujours continué en parallèle à pratiquer le dessin. J'ai progressivement eu envie de tester d'autres médiums et aujourd'hui la peinture est mon moyen d'expression privilégié.

Quels sont les médiums que vous utilisez ? 

Ce que je préfère c'est la peinture à l'huile, j'adore la façon dont on peut travailler les ombres et les lumières avec, et c'est aussi pour cette raison que je peins essentiellement en monochrome en ce moment.



Qu'est-ce qui définit votre travail ?

Je réalise surtout des portraits féminins, qu'importe les médiums que j'utilise. C'est difficile de se définir mais les mots que j'entends le plus quand je montre ce que je fais sont le mystère et la quiétude.


Travaillez-vous sur d'autres projets extérieurs ?

Oui je prépare une thèse d'archéologie en parallèle. Mes recherches portent sur la restitution en 3D d'une cité antique située dans le sud de l'île de Chypre. Donc finalement c'est toujours du dessin mais avec d'autres outils !


Une création pour nous faire rentrer dans votre univers ?

J'ai réalisé une peinture récemment qui représente deux femmes de dos. J'ai essayé de dire des choses mais sans vraiment les formuler ni sans rien montrer. Je crois que c'est celle pour l'instant qui illustre le mieux ce que je veux exprimer. J'ai l'impression qu'il y a toujours une part de non-dits dans mes peintures et alors chacun peut l'entendre comme il veut, c'est ce qui m'importe le plus.



Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

Je montre essentiellement mes peintures mais je dessine toujours beaucoup. Et pour réaliser une toile je passe souvent plus de temps à travailler sur le croquis qu'à peindre. Du coup j'ai toujours un carnet sur moi pour noter des idées, juste des mots qui m'inspirent ou dessiner. Et une fois que je suis sur la toile j'aime juste écouter de la musique, et aller marcher sur la côte de temps en temps pour prendre l'air.

Quelles sont vos sources d'inspiration? Comment arrivez-vous à rester créative ?

Je regarde beaucoup de choses mais je ne crois pas avoir de sources d'inspiration précises ou alors je ne m'en rends pas compte. D'ailleurs je ne suis pas toujours inspirée, il y a des jours où rien ne me plait ou rien ne vient. Mais je sais que c'est toujours passager et alors l'envie de peindre revient, telles ou telles choses, sans vraiment savoir d'où l'idée est venue mais du coup tout devient plus facile. Je sais maintenant qu'il ne faut pas forcer les choses et juste attendre d'avoir envie, ou même besoin, de dire des choses sur la toile.


Quels sont vos futurs projets ?

Pour l'instant je prépare une exposition au Barexpo à Rennes en attendant que la situation actuelle s'améliore. J'ai quelques commandes liées à mon activité d'illustratrice également, mais mon objectif actuellement est vraiment de produire des peintures et d'exposer encore je l'espère.



Selon vous quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui ?

Peut-être avant tout éveiller la sensibilité de chacun.


De quoi vous ne pourriez plus vous passer ?

La mer, comme depuis toujours.

Ton Artiste (ou designer / artisan) préféré ?

Edvard Munch

Un livre ou une émission à nous conseiller ?

Le Chaos et l'Harmonie de Trinh Xuan Thuan

Un compte Instagram qui vous inspire ?

Je dirais le compte de Sébastien Zanella parce que ça doit être un des premiers comptes que j'ai suivi. Pour ses photos et sa poésie.

Une destination rêvée ?

Tofino, en Colombie Britannique (et plein d'autres!)


19/11/2020

37 vues

GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

BE IN 
TOUCH
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône YouTube
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône