Thomas Carlier





Bonjour Thomas, est-ce que vous pourriez vous présenter? 

Bonjour, je m'appelle Thomas Carlier, j’ai 25 ans, je suis Designer et Architecte d’intérieur et je vis à Paris.

Quelle est votre pratique et depuis quand y travaillez-vous?

Je suis diplômé de l’école Camondo depuis quelques mois. Pour le moment je travaille en freelance sur des projets de retails, des corners et boutiques. J’aime beaucoup travailler l’identité d’une marque dans un espace. En parallèle je développe mes projets personnels en design produit.





Comment êtes-vous arrivé là?

Je me suis toujours intéressé aux objets de mon quotidien, savoir pourquoi et comment ils étaient fabriqués. En lisant des interviews de designers j’ai découvert les processus de conception, les histoires derrière les projets et j’ai eu envie moi aussi de m’exprimer en volume et de matérialiser mes idées.


Quels sont les outils / médiums que vous utilisez? 

Je commence toujours par le croquis, et très rapidement je passe à la maquette pour les proportions. Travailler en volume, faire des tests avec la matière, je trouve cela toujours plus concret. Je modélise aussi en 3D pour multiplier les variations rapidement.


Qu'est-ce qui définit votre œuvre ?

Je travaille actuellement sur les biomatières et la biofabrication. A l’inverse du biomimétisme, qui copie des systèmes naturels avec des matières industrielles, la biofabrication permet de guider un organisme ou un phénomène naturel qui produit de la matière pour faire un objet. En donnant un cadre et une structure aux organismes naturels, il est possible de guider leur croissance pour obtenir une forme spécifique. Ces biomatières permettent de mettre en lumière une nouvelle manière de de voir notre environnement tout en offrant des alternatives aux matières polluantes utilisées actuellement en design.





Travaillez-vous sur d'autres projets extérieurs au studio? Je suis régulièrement Chef déco sur des tournages de clips musicaux ou courts-métrages. Et je fais beaucoup de musique depuis plusieurs années!

Une création pour nous faire rentrer dans votre univers? Alumine est une lampe en cristal de sel. C’est ma première création en collaboration avec une biomatière. Elle a été obtenue en immergeant une structure métallique dans un bain d’eau saturée en sel. Une fois dissous dans la solution, les minéraux cristallisent sur l’ossature en acier de la Lampe. Ce phénomène est fascinant. Il faut mettre en place un protocole scientifique rigoureux, mais les résultats sont uniques et assez imprévisibles.





Pouvez-vous nous parler de votre processus de création?

Ma démarche change en fonction de chaque projet, mais ça commence souvent par beaucoup de recherche et d'analyses. Je prends également beaucoup de photos pendant mes balades, voyages, expos... C’est une grande collection de matières, de volumes ou d’ambiances. A chaque nouveau projet, j’y jette un coup d’oeil et il y a toujours un petit détail dans une photo qui me donne une piste de réflexion. Je travaille aussi sur le changement d’échelle.




Quelles sont vos sources d'inspiration? Comment arrivez-vous à rester créatif? L’architecture industrielle !! Les détails architecturaux sont rationnels et toujours différents en fonction du rôle de l’édifice: les structures métalliques, les châteaux d’eau, les usines, les machines, c’est mon péché mignon. Je regarde aussi beaucoup de clips, en 3 minutes on est plongé dans un univers fictif dynamique, entièrement scénographié, c’est une grande source d’inspiration pour moi. Sinon, je suis constamment à la recherche de matières, d’objets, de systèmes de productions que je ne connais pas.


Quels sont vos futurs projets?

J’aime fabriquer et prototyper mes projets. Je me débrouille en menuiserie, mais j’aimerais prochainement me former au travail du métal : une belle soudure ça ne s’improvise pas.


Selon vous quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui?

Le designer est créateur de lieux, d’objets, de matières. C’est un médiateur entre l’industrie et le consommateur. Je pense qu’il a un vrai rôle à jouer dans la transition écologique, et dans la recherche d’un monde moins pollué, moins polluant.


Un livre ou une émission à nous conseiller?

It’s A Gas, qui regroupe toutes les architectures de station essence à travers le monde. Ce n’est pas très ecofriendly mais super inspirant architecturalement parlant. Coup de coeur pour la station Skovshoved de Arne Jacobsen.


De quoi vous ne pourriez plus vous passer?

Une boîte à outils bien remplie et surtout un pied à coulisse !

Votre Artiste (ou designer / artisan) préféré?

Felipe Pantone est incroyable, j’adore son univers, il peut décliner ses graphs sur n’importe quelle surface, à chaque fois le résultat est bluffant!

Un compte Instagram qui vous inspire?

@Uglydesign, toujours de bonnes références haha!

Une destination rêvée?

Je vous rassure je ne pense pas qu’au sel, mais j’irais bien me promener sur le désert d’Uyuni en Bolivie

26/10/2020

42 vues

GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

BE IN 
TOUCH
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône YouTube
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône