Thomas Marcus



Bonjour Thomas, est-ce que vous pourriez vous présenter ? 

Bonjour, je m’appelle Thomas, j’ai 30 ans et je travaille comme artiste peintre designer à Paris.

Quelle est votre pratique et depuis quand y travaillez-vous ?

J’ai toujours été attiré par l’art et le design. J’avais suivi une formation sur les techniques du bois et je suis devenu artiste designer, autodidacte, depuis 4 ans.

Comment êtes-vous arrivé là ?

Mon travail aujourd’hui est principalement sur le Noir, avec une approche d’inspiration SOULAGES dans les effets de lumière et par les textures que j’utilise.


Quels sont les médiums que vous utilisez ? 

Je compose un mélange fait principalement de plâtre, de différentes poudres ainsi que d’acrylique, que je travaille à la spatule ou au couteau, plus qu’au pinceau. Ainsi je crée des lignes et des formes qui accrochent la lumière. J’utilise aussi des liants et des enduits.


Qu'est-ce qui définit votre travail ?

Je n’utilise pas la palette des couleurs mais me concentre sur le monochrome, noir essentiellement. Ce qui me fascine dans le Noir, c’est que ce n’est pas une couleur. Le support est toujours du bois ce qui rapproche du travail architectural.



Travaillez-vous sur d'autres projets extérieurs ?

Je fais pas mal de photographie depuis plusieurs années.


Une création pour nous faire rentrer dans votre univers ?

Sans aucun doute pour moi, Waver #1 qui a beaucoup plu et a été commandé en plusieurs formats. La couche de liant acrylique travaillée au couteau y donne une diversité de textures et de reflets dans un noir lumineux. Les vaguelettes de la matière semblent être en mouvement dans un léger clapot.





Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

Mon processus de création est différent pour chaque projet. Je cherche toujours de nouvelles approches, de nouveaux outils ou matériaux... Il y a tout d’abord une phase de dessin puis une phase de recherche et de prototypage. Pour finir, un shooting photo et la publication sur les réseaux sociaux ainsi que sur mon site internet.


Quelles sont vos sources d'inspiration? Comment arrivez-vous à rester créatif ?

Mes sources d’inspiration sont essentiellement les éléments de la nature, comme les mouvements de la mer ou le bouillonnement de la lave, et les lignes dominantes en architecture. Ma créativité est attisée par une curiosité permanente, la recherche technique de la meilleure matière et le désir de proposer des œuvres qui me soient vraiment spécifiques.

Quels sont vos futurs projets ?

Concevoir une gamme de mobilier de salon contemporain : tables basses, bouts de canapé, tables de salle à manger, lampes.


Selon vous quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui ?

Il faut, à mon avis, qu’il sorte des sentiers battus, soit innovant et donc prenne des risques. En apportant une image et une histoire aux lieux ou aux objets qu’il crée, il doit promouvoir l’artisanat et le savoir-faire local, concevoir et proposer un design durable et respectueux des attentes de demain.

De quoi vous ne pourriez plus vous passer ?

D’internet, bien sûr, qui est une source inépuisable d’inspiration et j’adore flâner sur des blogs et les magazines de décoration.

Votre Artiste (ou designer / artisan) préféré ?

Mon artiste préféré est l’Américain Fernando MASTRANGELO. Les meubles qu’il crée à partir de ciment, de verre pilé et de sable sont vraiment sublimes.

Un livre ou une émission à nous conseiller ?

Tous les livres de Guillaume Musso c’est un écrivain de génie.

Un compte Instagram qui vous inspire ?

Celui de Stan Vansteendam, pour ses couleurs et son travail de la matière.

Une destination rêvée ?

L’Islande, le grand Canyon, ou la forêt de Sibérie, avec un drône.


04/12/2020

68 vues

Posts récents

Voir tout

GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

BE IN 
TOUCH
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône YouTube
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône