Valentin Bajolle



Bonjour Valentin, est-ce que vous pourriez vous présenter ? 

Bonjour, je m’appelle Valentin Bajolle (1991), je suis principalement peintre et dessinateur, je vis et travaille à Paris.


Quelle est votre pratique ?

Ma pratique débute en 2019, et se concentre sur la peinture.


Comment êtes-vous arrivé là ?

Je suis diplômé de l’école Penninghen en direction artistique. Je pratiquais initialement la peinture de nuit, en parallèle à mon activité de designer graphique, puis les nuits ont débordé sur les jours et j’ai rapidement dérivé des arts appliqués vers les arts plastiques.



Quels sont les outils que vous utilisez ? 

Je travaille à l’acrylique sur des toiles de lin. Je cherche à tirer parti des propriétés particulières de cette peinture, son temps de séchage, sa plasticité.



Qu'est-ce qui définit votre travail ?

Une exploration de la matière, du mouvement. Une absence de narration.


Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

Pour la série actuelle j’ai délaissé le chevalet ; je travaille la toile au sol, en superposant des couches de peinture marquées par des empreintes puis en les effaçant. Chaque cycle apporte des variations à la surface, des accidents que je m’efforce d’exploiter.



Quelles sont vos sources d'inspiration ? Comment arrivez-vous à rester créatif ?

Je fonctionne d’œuvre en œuvre. Chacune me fait découvrir quelque chose pendant sa réalisation, ou après. Comme je ne peux pas utiliser toutes mes idées sur la même toile je les réserve pour la prochaine.


Quels sont vos futurs projets ?

J’exposerai une toile au Salon d’Automne (Paris, 21-23 oct. 2022) et je ferai une exposition au KALT (Strasbourg, 5 nov.-17 déc. 2022).


Selon vous quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui ?

Un des multiples rôles possibles serait d’explorer des territoires encore inconnus, quels que soient les outils utilisés. Créer quelquechose de nouveau, qui avec un peu de chance rende le monde légèrement plus intéressant.


Ton Artiste (ou designer / artisan) préféré ?

J’admire le travail de nombreuses personnes, toutes époques confondues : Antony Gormley, Käthe Kollwitz, Joan Miró, Germaine Richier, la liste est longue.


Un livre ou une émission à nous conseiller ?

Comme livre : «Et quelquefois j’ai comme une grande idée» de Ken Kesey. Comme émission : «Les apparences» des interviews de peintres contemporains faites par Thomas Lévy-Lasne (lui-même peintre et contemporain).


Un compte Instagram qui t'inspire ?

@chair_of_virtue, parcequ’on pense tous savoir ce qu’est une chaise, alors que non.




07/10/2022

28 vues

Posts récents

Voir tout