Valentin Lebigot



Bonjour Valentin, est-ce que tu pourrais te présenter? 

Je m'appelle Valentin Lebigot. Je suis un Designer pluridisciplinaire indépendant sur Paris de 26 ans.

Quelle est ta pratique et depuis quand y travailles-tu?

Ma pratique s'oriente autour d'un Design éco-responsable en utilisant des bio-plastiques avec l'impression 3D. J'ai un univers graphique coloré qui complète ma production en tant que designer produits. J'imprime également des tirages graphiques numériques sur papier recyclé.

Comment es-tu arrivé là?

Tout part d'un constat : la difficulté à auto-produire mes projets en tant que Designer produit. Pour moi, l'imprimante 3D permet de répondre à cette problématique tout en contrôlant toute la chaine de production, avec un circuit court, du croquis au volume et d'explorer formellement l'objet.




Quels sont les outils / médiums que tu utilises? 

J'utilise l'imprimante 3D pour concevoir mes produits. Je n'imprime qu'avec du PLA, un plastique végétal recyclable industriellement. J'utilise également une imprimante pour réaliser mes tirages graphiques numériques sur papier recyclé.



Travailles-tu sur d'autres projets extérieurs?

À coté de mon activité en tant que Designer, je suis également Freelance. J'accompagne les entreprises à valoriser leur identité visuelle, à concevoir leur logo, à mettre en lumière leurs idées et à échanger ensemble pour concrétiser leur futur projet.




Une création pour nous faire rentrer dans ton univers?

Pour moi, tout a commencé avec Lum, le petit bougeoir coloré en bio-plastique. C'est ce petit compagnon d'intérieur qui a amorcé ma pratique autour de l'impression 3D. Il représente mon univers et ma volonté de pratiquer un design coloré, ludique et respectueux.



Peux-tu nous parler de ton processus de création?

Je travaille au préalable par du croquis et de la veille. Ensuite, je bascule sur Illustrator ou je construis mes formes et mes couleurs pour ensuite developper le tout par modélisation 3D. J'effectue ensuite des prototypes avec l'impression 3D. Tout est conçu sur place dans mon atelier sur Paris. Je veille à garder toutes les chutes et impressions ratées pour ensuite les recycler et qu'elles soient réinjectées dans d'autres projets.


Quelles sont tes sources d'inspiration? Comment arrives-tu à rester créatif?

J'utilise beaucoup Instagram qui est une véritable source foisonnante d'inspiration. C'est un outil passionnant pour rester éveillé créativement tout en découvrant de super artistes ! En parallèle, je m'efforce de créer constamment et quotidiennement : par la couleur ou les formes en fonction de mon humeur et de mes envies.


Quels sont tes futurs projets?

J'ai beaucoup de projets en préparations notamment via mes distributeurs actuels tel que "Maison Élémentaire", "Design moi qui tu es" et "Atoa life". J'ai également prévu de proposer mes produits lors de ventes physiques, dans des boutiques sur Paris ou dans d'autres villes. Bien sûr, je ne peux rien dire pour le moment.



Selon toi quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui?

Pour moi, un créateur aujourd'hui doit ancrer sa production par rapport à la société qui l'entoure. Il doit concevoir et proposer un design qui correspond aux attentes de demain que ce soit en terme d'eco-responsabilité ou de production à plus petite échelle pour valoriser le "consommer moins mais mieux". L'objet doit faire sens et être vecteur émotionnel au-delà de sa fonction primaire.





De quoi tu ne pourrais plus te passer?

Aujourd'hui je ne pourrais plus me passer de l'impression 3D qui est au coeur de mon processus créatif.

Ton Artiste (ou designer / artisan) préféré?

Je n'ai pas de "Designers/Artistes préférés" à proprement parler mais si je ne devais garder que quelques Designers qui m'inspirent, je citerais "Bold Design" qui explore pleinement les capacités de l'impression 3D et "UAU Project" pour leur univers coloré autour de l'impression 3D

Un livre ou une émission à nous conseiller?

Je conseille le livre "Strange Design : Du design des objets au design des comportements" édité par Jehanne Dautrey & Emanuele Quinz qui développe intelligemment le Design social.


Un compte Instagram qui t’inspire?

Il y a énormément de comptes Instagram qui m'inspirent au quotidien ! Je suis beaucoup de jeunes créateurs très talentueux comme Benjamin Decle, Teddy Moissant, Studio Hande, Studio Pirouette ou encore Maison Mardi. J'aime beaucoup l'univers qui leur est propre.

Une destination rêvée?

J'aimerais beaucoup aller un jour à Cuba pour ses couleurs, sa culture, ses sonorités et son charme en règle générale.

22 vues

GALERIE DES CURIOSITÉS

Bordeaux

Nous contacter

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône YouTube
  • Grey Pinterest Icon
  • Gris Vimeo Icône
  • Gris Tumblr Icône
BE IN 
TOUCH