Arthur Lemaitre



Bonjour Arthur, est-ce que vous pourriez vous présenter ? 

Je m’appelle Arthur, j’ai 26 ans et j’habite Bordeaux depuis trois ans. La recherche de créations berce ma vie. Elle s’opère par le biais des Arts Plastiques (dessin, peinture..) mais également par le biais de la musique, pour laquelle j’ai une affection particulière avec la pratique de plusieurs instruments.

Quelle est votre pratique et depuis quand y travaillez-vous ?

Je suis illustrateur et peintre depuis quelques années. C’est avec le temps, en débutant de simples projets que, petit à petit le chemin s’est construit pour arriver doucement sur des réalisations plus concrètes.



Comment êtes-vous arrivé là ?

C’est en alliant ma passion d’enfant, le dessin, et les bonnes rencontres aux bons moments que j’ai pu prendre conscience qu’il était possible d’en faire son métier. C’est lors de mon année préparatoire à l’Atelier de Sèvres que j’ai pu prendre conscience de l’étendu possible des métiers de l’Art. Tout est alors devenu clair, et ce rythme de création ne m’a plus jamais quitté.

Quels sont les médiums que vous utilisez ? 

Mes médiums principaux sont le dessin classique, encre sur papier, ainsi que la peinture à l’huile. Cependant j’aime explorer la multitude des possibilités gravitant autour de ces médiums tel que la gravure, l’aquarelle, le dessin numérique, le textile…




Qu'est-ce qui définit votre travail ?

Mon travail se base principalement sur les utopies, cherchant la vibrance entre nature et architecture. Contrairement à la représentation pure, j’aime favoriser l’imaginaire pour créer l’agencement de mes différents éléments. C’est en travaillant le détail que je peux construire et révéler plusieurs niveaux de lecture pour le spectateur. Sans figure humaine, ni référence marquée d’une époque, l’interprétation de la dimension est libre à chacun. Certains peuvent trouver une inspiration de la Rome Antique (comme la Magnificenza de Rome, ou encore la Veduta), d’autres peuvent se centrer sur des phénomènes célestes, les ruines, la nature...


Une création pour nous faire rentrer dans votre univers ?

Je pense que le dessin «Curiosités» résume plutôt bien mon univers. C’est une sorte d’autoportrait intérieur qui nourrit mon inspiration : Des ruines, de la nature, de l’architecture et des curiosités.



Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

Mon processus de création adopte une démarche instinctive. J’imagine une composition globale et elle se bâtit et se définit doucement pendant la réalisation même de l’œuvre.


Quelles sont vos sources d'inspiration? Comment arrivez-vous à rester créatif ?

Je n’ai pas de démarche précise pour l’inspiration. Elle peut venir d’heureux hasards, de films, de rencontres, de voyages ou de réflexions. C’est ce qui fait, à mon sens, la magie de l’Art.


Selon vous quel rôle est celui d'un artiste (designer ou artisan) dans le monde d’aujourd’hui ?

Le rôle d’un artiste peut être multiple. Il peut représenter une intention, questionner un sujet ou donner de la poésie à ce monde.

​​

Votre Artiste (ou designer / artisan) préféré ?

Je peux être subjugué par les capprici de Carl Laubin, envouté par les gravures de Piranèse ou transporté par l’univers de Tolkien.

Un compte Instagram qui vous inspire ?

Laurent Grasso

Une destination rêvée ?

J’ai eu la chance dans ma jeunesse de visiter l’Egypte plusieurs fois, j’aimerais y retourner avec un nouvel œil ainsi qu’une nouvelle vision concernant ces constructions qui ont fait le berceau de l’humanité. Chercher à nouveau une de mes inspirations d’enfance pour pouvoir retranscrire ces émotions sur des dessins et peintures.



25/11/2020

131 vues

Posts récents

Voir tout